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20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 09:32
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Tête de cavalier - vers 550 av. J.C

Elle provient de l’Acropole d’Athènes

Peinture rouge pour les cheveux, une moustache, une barbe et l’iris noire pour la pupille. Les oreilles placées hautes, les boucles sont figurées par des «perles» très fines. Des traces de couleurs noires accentuent le regard, des traces noires accentuent le regard, et du rouge subsiste sur la barbe et la chevelure. Au sommet de la tête, un orifice était destiné à recevoir le Ménikos, sorte de petit disque  de bronze monté sur une tige des oiseaux les statues installées en plein air.

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Tête de cheval

VIe s. av. JC Traces de polychromie (noir, bleu et rouge).

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Un fragment de la frise est  du Parthénon 

 

Plaque, dite des Ergastines - entre 445 et 448 avant JC

La cité assemblée venait remettre sur l'Acropole à la déesse Athéna un péplos (vêtement) sacré, tissé par des jeunes filles choisies neuf mois auparavant et appelées les Ergastines (ouvrières)


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Une métope du Parthénon  - la dixième de la frise sud du Parthénon

Le Centaure enlevant une femme lapithe entre 447 et 440 av. JC

Ces centaures, mi-hommes mi chevaux s'enivrèrent et tentèrent d'abuser des femmes de leurs hôtes.


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Corè vers 570-560 av.JC. -L'Héra de Samos

Elle provient du sanctuaire d’Héra à Samos. Elle est acéphale, Elle est vêtue d’une longue tunique de lin finement plissée (le chiton) qui gaine le bas du corps d’un plissé fin, d’un manteau de laine (l’himation) fixé par des agrafes sur le bras droit. et d’une grande pièce d’étoffe bordée d’un liserai et pliée  en deux dans le sens vertical qui épouse entièrement son dos (épibléma). Il recouvrait la tête avant de retomber à l’arrière, replié en deux.


Une dédicace en alphabet ionien est gravée 

«Chéramyès m’a dédiée à Héra comme offrande»

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La Dame d’Auxerre vers 640 av. Jc

Elle est sans doute crétoise. Elle était peinte de couleurs vives. Elle personnifie le type féminin dédalique élaboré en Crête. Il s’agit probablement d’une orante, la main droite sur la poitrine étant un geste de reconnaissance en présence d'une divinité. Ses pieds nus sortent du devant de sa robe


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Lécythes funéraires à fond blanc

Les lécythes sons réservés aux huiles parfumées. Ils ont une utilisation funéraire.

 

1 - attribué  au groupe des Roseaux Scène avec Charon (le passeur des morts) conduisant sa barque vers une stèle et une femme portant des offrandes. Vers 425 av.Jc

 

2 - attribué au peintre du lécythe - vers 425 

 

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Trois muses de la résidence de la riche Julia Felix. Elle se trouvaient dans une petite pièce appelée Cubiculum
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Apollon Musagète - conducteur des Muses Clio - Muse de l'histoire
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Calliope - muse de la poésie épique 

 

 

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Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
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