On peut ne pas aimer ...
Au sommet d’une colline entourée d’un parc, un palais aux immenses façades bleu ciel.
Un palais existait déjà, mais l'architecte F.B. Rastrelli en fait une création originale, un palais baroque russe.
Sa façade est splendide avec sa large bande bleue, ses colonnes dorées, ses pilastres, ses moulures et ses sculptures et surtout le blanc immaculé de la façade.
![]() |
|
Une enfilade de salles sur toute la longueur du palais - cette disposition n'était pas connue en Russie -
Donc, une enfilade d’or avec la salle de danse, la salle à manger des chevaliers, la salle à manger blanche, les salons Framboise et Vert, la salle des portraits, les appartements privés du fils de Catherine II, la salle à manger verte...et le fameux cabinet d’Ambre.
Les dorures intérieures et extérieures ont nécessité l'emploi de plus de cent kilos d'or pur.
![]() | ![]() |
L'escalier de parade | Vue sur l'enfilade |
![]() | ![]() |
La salle de bal | Salle à manger des chevaliers |
Quelques détails | |
![]() | ![]() |
![]() | ![]() |
|
![]() |
Le cabinet d'ambre, l'endroit pour moi le plus enigmatique et le plus rococo. |
Le palais a été totalement été détruit pendant la guerre 1941-1945. Le cabinet d'ambre a été reconstruit à l’identique à partir de dessins, centimètre par centimètre et inauguré en 2003
A Tsarskoïe Selo à partir de 1811, on y édifia un lycée dont le plus célèbre élève fut Pouchkine. | ![]() |