Andrea Di Pietro della Gondola, dit Palladio, est le plus grand architecte de la Renaissance (1508 - 1580).
Il puise son inspiration dans l’architecture classique.
Il est souvent présenté comme le plus influent architecte et aussi le plus copié dans le monde occidental.
Sa carrière est partagée entre architecture publique et architecture privée (au total une vingtaine de villas et une dizaine de palais).
Sur commande du Sénat, la Basilique du Redentore a été fondée comme offrande votive pour juguler la peste des années 1560 - 1577.
Elle est construite sur l'île de la Giudecca à Venise et on la voit parfaitement depuis la piazza de San Marco, de l’autre coté de la lagune.
![]() |
|
On aperçoit d’abord le dôme de la vaste coupole au dessus de la nef et sa lanterne. Puis lorsque l’on s’approche de la basilique, on ne voit plus que la simplicité des lignes de la façade blanche.
Dans la lumière du soir, les couleurs ocres sont encore plus belles.
La façade, la plus haute jamais construite s’inspire de pronaos des temples antiques. Elle est mise en valeur par l’escalier aux larges et hautes marches. (non visible sur la photo car Venise préparait l'installation d’une passerelle pour le fête du Redentore).
Trois frontons triangulaires - dont l’un est coupé au niveau des chapelles latérales - donnent un effet de volume. Quatre pilastres composites encadrent la porte principale.
Des niches avec des statues de saints : San Marco et San Francesco.
Une nef unique, étroite encadrée d’une succession de chapelles latérales qui communiquent entre elles.
![]() |