Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 17:15

 

Voyage, voyage...    

Une légende raconte qu’un jeune homme de la ville de Poznan récupérait des vieux chiffons et devint immensément riche. Il s’agirait de Israël Poznanski.

C’est l’un des grands capitaines d’industrie de Lodz. Il est né en 1833, se marie avec Leonia Hertz, issue d’une famille de banquier.

Au début de XXe s. plus de 6500 ouvriers polonais, allemands, juifs travaillaient pour lui. Son ascension est fulgurante. 

Il fit construire de luxueuses demeures, de style néo-baroque, néo-renaissance.L’une est devenue Académie de musique, une autre Académie de musique, une troisième Musée d’histoire de la ville.

C’est ce dernier Palais qui m'intéresse. Il est à la croisée de le rue Ogrodowa  et de la rue Zachodnia. 

Il était relié à l’usine de production de coton. (La Manufaktura)
 

Palais-Poszanski.jpg allegorie-de-l-industrie.jpg

Il est surmonté de toits en dôme, ornés de sculptures allégoriques (personnification de l’industrie)

La façade du palais est très éclectique avec le monogramme «P», des sculptures, des guirlandes...

 

L’intérieur...

Extraits de : La Terre promise de Wladyslaw Reymont - Editions ZOE

«Le bruissement des robes de soie, le murmure des conversations et les fragrances des parfums emplissaient peu à peu ce salon immense, l’un des plus magnifiques de Lodz.»

«Des stores de soie jaune masquaient en partie la lumière de l'extérieur et répandaient une pénombre dorée dans laquelle brillaient faiblement les cadres des tableaux, les ornements de bronze des meubles...»

Palais-Poznanki.jpg

«Le salon formait un angle avec une rangée de fenêtres qui donnaient sur les jardins et par lesquelles on pouvait voir des cheminées d’usines, plantées comme des bâtons.»

«La pièce était fastueusement meublée. La tapisserie rouge des murs et les lambris dorés s'harmonisaient aux  meubles d'acajou abondamment ornés de bronze.»

Poz13.jpg Poz12.jpg

 «Les Endelman possédaient toute une galerie d’art, choisi avec plus de passion que de gôut. Aux meubles déjà évoqués s’ajoutaient d’autres, de styles différents : il y avait des petites tables marquetées ou capitonnées, ...des jardinières dorées remplies de fleurs. dans une cheminée de style en marbre brûlait un grand feu qui jetait une lueur sang et or sur une petit groupe de jeunes filles...»

 

escalier2.jpg Piano-Rubinstein.jpg
   
Poz8.jpg Poz7.jpg
   

Paon.jpg

Symbole d'immortalité

Partager cet article
Repost0

commentaires