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21 mars 2014 5 21 /03 /mars /2014 11:02

 

Quand le rythme de «Big Appel» devient infernal il faut aller visiter le musée des Cloîtres, une annexe du Metropolitan Museum of Art. 

 

Plusieurs chapelles ou couvents ont été regroupés en un sobre édifice entouré de bois et de verdure

Il abrite les splendides collections de sculptures médiévales, de magnifiques fenêtres en grisaille ... 

 

La Licorne en captivité (à partir des tapisseries de la Licorne) 1495-1505

 

Les animaux, les plantes et les personnages représentés minutieusement ont tous une signification symbolique. La Licorne représente le Christ ; le chasseur, Gabriel ; le serpent, Satan. Les croyances païennes composent avec les thèmes chrétiens. Fruits et fleurs représentent la pureté, la fécondité. 

 

Une autre analyse.

 

La Licorne représenterait la bien-aimée apprivoisée. Elle est attachée à un arbre et contrainte par une clôture, mais la chaîne est légère et la clôture est suffisamment basse pour qu’elle puisse sauter par dessus.

La Licorne pourrait s'échapper si elle le voulait. 

Les grenades mûres, un symbole médiéval de la fertilité et du mariage.

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La-licorne.jpg
              

Le buste de la Vierge vers 1390-95

Digne et posée, la Vierge incline la tête comme accablée par le poids de la couronne. Les yeux baissés et les lèvres pincées transmettent sa peine douloureuse.
Ce buste, la partie supérieure d'une figure debout ou sur un trône aurait inclu l'enfant Jésus. 
Elle a été réalisée à Prague à la fin du XIVe s.
C'est la seule sculpture connue en terre cuite de la Bohême médiévale.


statue-vierge.jpg
   
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Ces vitraux étaient installés dans les chapelles rayonnantes de l'abbaye de Saint-Ouen à Rouen. 

Le verre de grisaille est incolore et translucide et permet plus de lumière.

Il était très utilisé au  XIIIe et XIVe s. 

 

A l'intérieur des motifs de plantes stylisées : pervenche, fraise, artemisia, forment un réseau élégant de motifs foliacés.

Les panneaux centraux figurent des scènes de la vie du saint auquel la chapelle était dédiée.

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Rétable de Merode - Robert Campin (1375-1444)

Ce triptyque de l'Annonciation a été conçu comme un objet de dévotion privée. 

Beaucoup d’interprétations complexes pour son iconographie, mais l'oeuvre était comprise par les personnes instruites du siècle de Campin. Le moment représenté se situe juste avant l'Annonciation.

 

Le panneau central se concentre sur la Vierge en prière qui n'a pas encore perçu la présence de l'Archange Gabriel.

La figure de Jésus enfant tenant sa croix et descendant sur les rayons de lumière de la fenêtre ronde indique que le sujet principal est l'Incarnation. 

Cette interprétation est corroborée par la flamme de la bougie qui vient juste de s'éteindre, symbole de la divinité de Dieu. 

Joseph ne figure pas habituellement dans une Annonciation.

Des tas d'analyses ont été publiées sur cette présence...je laisse cela aux exégètes...

 

Le blason représenté dans le tableau à gauche de la fenêtre du panneau central a été identifié comme celui de l'Ingelbrechts de Malines, identifié à Tournai en 1427. 

 

La donatrice et le Messager à l'arrière-plan du panneau gauche peuvent avoir été ajoutés à une date ultérieure, vraisemblablement après le mariage du donateur.

merode.jpg
 
Détails
jesus-et-bougie.jpg figure-de-Jesus.jpg
      Jésus enfant tenant sa croix   
DT7255.jpg
merode_2.jpg
La flamme de la bougie qui vient de s'éteindre 

Blason        

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Arrière plan et Joseph
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Donatrice et Messager

 

Mais aussi le sublime cloître de Saint-Michel-de-Cuxa à New York   

Il a été fondé en 878 par les bénédictins

La beauté chaleureuse du marbre rose utilisé à Cuxa harmonise les nombreux éléments de ce cloître : des chapiteaux décorés de feuilles, de pommes de pin, d'animaux à deux corps et une tête, de lions dévorant une sirène tenant sa queue...... 

Cuxa.jpg Cuxa2.jpg
   

Souvenirs...souvenirs

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Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
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