Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2014 5 03 /10 /octobre /2014 09:15
La Broyeuse de chocolat
La Broyeuse de chocolat

Marcel Duchamp (1887-1968) est peintre, artiste indépendant des groupes.
Il est l'artiste du XXe s. qui a le mieux réussi à accomplir une oeuvre absolument originale, «l’anti art»

«Je considère la peinture comme un moyen d’expression, non comme un but. Un moyen d’expression entre bien d’autres et non pas un but destiné à remplir toute une vie»

Il partage avec les futuristes italiens la préoccupation du mouvement et de sa décomposition et il rappellera à plusieurs reprises le «Dynamisme d'un chien en laisse de Giacomo Balla»

Duchamp découvre qu’il ne pourra se libérer de l’image qu’en abandonnant la peinture.
Il prend le risque de «anti-art»

Le Grand Verre
Le Grand Verre

En 1912, 1913, pour la première fois, le nu bougeait, et évoluait à l'intérieur d’une toile. Un nu qui s’agite et un nu qui provoque. Les cubistes étaient intéressés.

Et il a utilisé les recherches de Marey* (voir note) qui inventa le chronographe. Sur la même photo, avec le même point de vue, se décomposait le mouvement : l’homme marchait, les animaux bougeaient...

Jeune homme triste
Jeune homme triste

Marcel Duchamp - Entretiens avec Pierre Cabanne - 1967

«Marcel Duchamp....j’avais vu dans l’illustration d’un livre de Marey comment il indiquait les gens qui font de l’escrime, ou les chevaux au galop, avec un système de pointillé délimitant les différents mouvements....
C’est ce qui m’a donné l’idée de l’exécution du Nu dans un escalier.
J’ai employé un peu de ce procédé dans l’esquisse mais surtout dans le dernier état du tableau. Cela a dû se passer d'une manière définitive entre décembre et janvier 1912. En même temps je gardais beaucoup de cubisme en moi, du moins dans l’harmonie des couleurs. Des choses que j’avais vues chez Picasso et chez Braque. mais j’essayais d’appliquer une formule un peu différente.»

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires