Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 17:15

 

«On vole vers Venise comme à un rendez-vous d’amour.

Le grand Canal est une prairie liquide, aux Champs Elysées de Neptune, une jonchées d’hyacinthes et de roses, de myosotis, d’émeraudes et de bleuets ; et parfois, une des fées, touchant les fleurs, les habille toutes de nacre.

Comme la dentelle est un tissu en elle-même, et non une broderie sur une trame de fond, l’architecture de Venise est un miroir ouvert au ciel et à la lumière. Ce ne sont point les espaces, ici, qui définissent les façades, mais les fenêtres.

La légèreté et la grâce sont les éléments de l'harmonie de Venise»

Grand-Canal4.jpg
Grad canal Grad-canal6-copie-1.jpg

Et le soir

«Sur le Grand Canal, il pleut des violettes. La nuit vient avec ses coeurs de pavots et ses mauves...Les palais du Grand Canal sont des torches qui brûlent dans une flamme heureuse...»

Grand-canal---la-nuit2.jpg Grand-Canal-la-nuit.jpg


«La Cà d’Oro, merveille de poésie, voilà le plus charmant palais.

La maison en fleur de pierre est faite pour évoquer la vie, et non pour s’en défendre. Elle n’est pas l’asile où l’on s’abrite, le lieu où l’on rentre pour manger et dormir ; mais le palais de fête, qu’on a choisi en sa forme et son ornement, pour y vivre avec bonheur et goûter les voluptés qu’on préfère.

Séjour d’un prince insulaire, palais sans lourdeur et même sans gravité, la Cà d’Oro n’évoque ni la crainte, ni la force, ni de souci jaloux de la retraite : son ordre est celui des fleurs, qui ne semblent si charmantes que pour se plaire à elles-mêmes.

Les pierres à jour font penser à une treille de roses portées sur des iris, dans un cadre de glaïeuls et de lys rouges...La Cà d’Oro est un sourire de femme, la maison de la princesse amoureuse. Elle a la gloire de la jeune épouse. le visage respire la sérénité du bonheur
.»

Ca-d-oro.jpg
Ca-d-oro1.jpg Ca-d-oro2.jpg


Voyage du Condottière - Vers Venise - André Suarès - ed. Granit

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires