«Fauvisme» vient d’une boutade de Louis Vauxcelles prononcée à l’occasion du Salon d’automne de 1905.
Ce critique d’art se serait exclamé à propos de deux sculptures classiques qui côtoyaient les oeuvres du groupe «Donatello chez les fauves !».
«Fauve» convenait bien à l’art «violent» d’un groupe de peintres : Henri Matisse, André Derain, Albert Marquet, Maurice de Vlaminck, Kees Van Dongen, Raoul Dufy, Georges Braque, Henri Matisse...
Les artistes abandonnent les techniques artistiques traditionnelles, ainsi que la rigueur de la composition, du volume et du clair-obscur.
Ils procèdent par petites touches juxtaposées ce qui donne à leurs contemporains le sentiment que l'oeuvre n'est pas terminée.
Ils s'intéressent à une représentation «émotive» : des couleurs pures, violentes, vives, appliquées directement sur la toile. Les couleurs se chevauchent.
Elles expriment la vitalité et la joie.
Ils furent les premiers à observer que les ombres ne sont pas noires, mais colorées de rouge, de bleu, de violet.
Ils procédaient par petites touches, ce qui donna à leurs contemporains le sentiment que leurs oeuvres n’étaient pas finies.
Tous les demi-savants, après avoir consciencieusement admiré un tableau de Corot, et lui avoir loyalement payé leur tribut d’éloges, trouvent que cela pèche par l’exécution, et s’accordent en ceci, que définitivement M. Corot ne sait pas peindre. — Braves gens ! qui ignorent d’abord qu’une œuvre de génie — ou si l’on veut — une œuvre d’âme — où tout est bien vu, bien observé, bien compris, bien imaginé — est toujours très-bien exécutée, quand elle l’est suffisamment — Ensuite — qu’il y a une grande différence entre un morceau fait et un morceau fini — qu’en général ce qui est fait n’est pas fini, et qu’une chose très-finie peut n’être pas faite du tout — que la valeur d’une touche spirituelle, importante et bien placée est énorme…, etc…, d’où il suit que M. Corot peint comme les grands maîtres.»
Baudelaire - Salon de 1845 -
L’expérience «fauve» s’achève en 1908
André Derain (1880 - 1954)
Il a comparé la couleur à de la dynamite qu’on devrait projeter sur la toile à pleins tubes -
(ce qui fut fait au XXIe s.)
![]() | ![]() |
Bateaux de pêcheurs Colliour -1905 | Le séchage de voiles - 1905 |
![]() | ![]() |
Le faubourg de Collioure - 1905 | Le pont de Charing Cross Londres -1906 |
Maurice de Vlaminck (1876 - 1958)
Apollinaire disait de lui : «Monsieur de Vlaminck a un sens flamand de la joie. La peinture est pour lui une kermesse. Tout lui rit»
«A travailler directement tube contre toile, on parvient vite à une habilité excessive, on finit par transposer mathématiquement. Le vert émeraude devient voir, le rose, rouge flamboyant.» Vlaminck
![]() | ![]() |
Maisons et arbres - 1906 | Berges de la Seine à Chatou -1904 |
![]() | ![]() |
Restaurant de la machine à Bougival - 1905 | La Seine à Chatou -1906 |
Georges Braque (1882 - 1963)
Vauxcelles : «Monsieur Braque est un jeune homme fort audacieux. L’exemple de Picasso et Derain l’a enhardi. Il réduit tout, sites, figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes»
![]() | ![]() |
Les barques à Collioure -1906 | L'estaque l'embarcadaire -1906 |
![]() | ![]() |
Paysage de l'Estaque -1906 | Le viaduc de l'Estaque - 1907 |
Raoul Dufy (1877-1953)
«Comment parvenir à rendre non pas ce que je vois, mais ce qui est»
Citation de Courbet : «Nom de Dieu, vous êtes un séraphin ; il n’y a que vous qui connaissiez le ciel.»
![]() | ![]() |
Vieilles maisons sur le port de Honfleur -1905-06 | Les trois ombrelles -1906 |
![]() |
Les barques à Martigues -1907 |
Matisse (1869-1954)
Gustave Moreau à Matisse : «Vous allez simplifier la peinture...»
Matisse écrit dans une revue : Tout ce qui n’a pas d’utilité dans le tableau est par là nuisible. une oeuvre comporte une harmonie d’ensemble : tout détail superflu prendrait dans l’esprit du spectateur la place d’un autre détail essentiel.»
![]() | ![]() |
Les toits de Collioure -1905 | Fenêtre ouverte Collioure -1905 |
Mais aussi
Albert Marquet (1875-1947)
C'est un fauve avant l'heure qui fut avec Matisse, l'élève de Gustave Moreau
![]() | ![]() |
Le pont Saint Michel -1908 | La Fête foraine au Havre -1906 |
![]() |
Port de Marseille - 1916 |
![]() |
Le port d'Anvers -1906 |
.....