Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2014 3 15 /10 /octobre /2014 09:00
Le Bernin - deux oeuvres -

 

 

«Le Bernin est considéré comme le premier à avoir tenté de marier l’architecture avec la sculpture et la peinture pour créer un ensemble harmonieux»
Filippo Baldinucci en 1682


L’extase de  Sainte Thérèse d’Avila -1647-1652

 

 

 

bernin12.jpg bernin1.jpg
              

Elle est fondatrice de l’ordre des carmélites, mystique et écrivaine.

Elle flotte sur un nuage dans sa vision extatique. La sainte et l’ange sont posés sur un nuage suspendu et illuminé par la lumière naturelle provenant d’une fenêtre cachée. La lumière est matérialisée dans les rayons d’or du fond qui souligne le caractère exceptionnel de l’événement.

Elle est transpercée par l’amour divin, symbolisé par la flèche de l’ange.

Les sculptures se distinguent par la blancheur du marbre finement travaillé.

«Je voyais dans ses mains une lame l’or...Il me semblait qu’il enfonçait plusieurs fois dans mon coeur et qu’il atteignait mes entrailles : lorsqu’il la retiré, il me parut les emporter avec lui, et me laissa tout embrasée d’un grand amour de Dieu. La douleur était si grande qu’elle m’arrachait des soupirs, et la suavité que me donnait cette très grande douleur était si excessive qu’on pouvait seulement désirer qu’elle se poursuive...» 

Le Bernin a traduit le texte dans le marbre. 

 



20 ans plus tard

La Bienheureuse Ludovica Albertoni  1671 - 1674

La béate est représentée au moment du passage entre la vie terrestre à la vie spirituelle. Elle est allongée sur son lit de mort, le buste appuyé sur des coussins, la tête rejetée en arrière et la bouche entrouverte.

La mort devient un instant d’abandon sensuel.

La mise en scène particulière des effets de lumière renforcent l’intensité dramatique au moment où l’agonisante est saisie sur sa couche de visions religieuses passionnées.

BERNIN BEATA

Les mouvements des drapés de leur vêtement, le marbre de différentes couleurs, la mise en scène des effets de lumières renforcent l'intensité dramatique.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires