Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2013 6 11 /05 /mai /2013 18:30

Une visite au Louvre

 

Un conflit entre deux cités, Lagash et Oumma à propos d’une bande de terrain limitrophe, relaté sur la Stèle des Vautours.

 

«Eanatoum a donné à l’homme d’Oumma le grand filet d’Enlil et lui a fait prêter serment  sur lui. L’homme d’Oumma a juré à Eanatoum : Par la vie d’Enlil, le roi du ciel et de la terre...Plus jamais je ne violerai le territoire de Ningirsou. Je ne détournerai plus le cour des canaux d’irrigation, ni celui des canaux. Je ne détruirai pas ses monuments. Si jamais je le fais, que le grand filet l’Enlil, roi du ciel et de la terre, sur lequel j'ai juré s'abatte sur Oumma»

 

La stèle des vautours, (très fragmentée) narre le triomphe d’Eanatoum.

 

L'histoire


1e fragment et 2e fragment (dessous)


Le roi vêtu du Kaunakès (une jupe) marche à la tête de ses soldats casqués et abrités derrière de grands boucliers carrés. Ils sont armés de longues lances. La victoire est acquise car ils piétinent les corps de leurs adversaires dénudés.

 

Défilé de la victoire : le roi brandit du haut de son char une longue pique et derrière lui ses soldats portent leurs armes à l’épaule.

1-et-2.jpg

 

 

3e fragment


Les vautours emportent les restes des vaincus.


3.jpg

 

 

4e fragment


Cérémonie funèbre.

En haut un prêtre accomplit une libation, à gauche les morts entassés que l’on recouvre de terre. Des animaux sont ligotés.


4.jpg

 

Cette stèle commémore un évènement qui s'est soldé par la mort de «trente-six-mille ennemis»

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires