Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 10:00

 

La femme était généralement représentée sous les traits d’Eve ou de Marie.

 

Ici, ce n’est pas un thème chrétien, mais un mythe antique d’Homère, d’Ovide, ou d’Hésiode.

 

Le sujet est clair. Vénus est sortie de la mer, elle est debout sur une coquille, poussée vers le rivage par deux divinités du vent, sous une pluie de roses. Une nymphe l’attend sur le rivage avec un manteau de pourpre.
Le paysage marin est éclairé par une lumière douce et délicate.

 

 

venus-naissance.jpg

 

«Muse redis les travaux de la blonde Vénus, déesse de Chypre : c’est elle qui fait éclore les tendres désirs dans le sein des dieux, qui soumet à ses lois les mortels, les oiseaux légers habitants de l’air, tous les monstres et ceux du continent et ceux de la mer ; c’est elle, douce Vénus, couronnée de fleurs, c’est elle qui courbe sous ses travaux tout ce qui respire.»


venus-ange1.jpg venus-nais2.jpg
 
botticelli.jpg

 

 

La peinture a été commissionnée par Lorenzo di Pierfrancesco de Medicis, un cousin de Laurent le Magnifique.

 

 

«La vénus de Botticelli, naissant de l’onde, est la plus délicieuse conquête que le sentiment chrétien ait jamais faite sur la forme païenne. Elle est candide, étonnée, ravie à son rêve innocent, surprise à l’excès d’un pouvoir qu’elle prend...

Son geste, qui cherche à voiler les sources de l’amour et de la maternité, semble moins les cacher que les défendre... Née pour être la volupté, cette adorable jeune fille,...sort du flot pur...
Peut-être, notre idée de la femme ne serait-elle pas ce qu’elle est sans Botticelli...

Botticelli est un inventeur de beauté qui n’a pas pas de maître, s’il a même un égal. Le type de Botticelli est une séduction à nulle autre pareil : il fait rêver l’âme et la chair. Peut-être, notre idée de la femme ne serait-elle pas ce qu’elle est sans Botticelli...»

 

André Suarès - Le peintre de Vénus Vierge - Voyage du Condottière


 


Partager cet article

Repost0

commentaires