Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2013 7 22 /12 /décembre /2013 14:28

 

Andrea Mantegna, le peintre de la cour des Gonzague.

 

En 1460 à la suite des demandes pressantes du duc, il s’intalle à Mantoue.

 

Sous un aperçu de ciel peint, encombré de créatures célestes Andrea Mantegna a immortalisé la famille de Ludivico de Gonzague duc de Mantoue.

 

Vue d’ensemble 

Un lambris composé d'éléments peints qui simule du marbre vert et rose. 

Sur ce lambris, des pilastres ornés de sculptures en trompe-l’oeil sur fond doré. Elles donnent l’illusion de soutenir une voûte décorée de putti.

En levant les yeux une balustrade peinte où se tiennent des putti et des jeunes femmes qui observent d’un oeil amusé ce qui se passe en bas.

Des bustes des premiers empereurs romains, entourés de couronnes de laurier et de guirlandes, des médaillons, de lourds rideaux de brocart.

 

 



 

scene-Mantegna.jpg


 



Mur nord - Gonzague et sa cour

En bas des marches deux chambellans reçoivent un gentilhomme qui apporte une missive. Au sommet des marches se tient un gentilhomme, les mains croisées sur une paire de gants qui attend d’être introduit, le marquis étant occupé à donner des instructions au sujet d’une lettre à un messager. 

Barbara de Brandenberg est entourée de sa fille Paola qui tient une pomme et de son quatrième fils, Ridolfo. Elle est accompagnée de l’une des plus célèbres figures naines. Les nains étaient des figures familières dans les cours italiennes du XVe s.

 

Mantegna17.jpg

Mantegna-det.jpg Mantegna1.jpg
   
mantegna-det2.jpg Manegna-12.jpg

 

 


 

Mur Ouest - La famille et ses proches

Au-dessus de la porte des putti représentés dans un audacieux raccourci qui supporte une tablette avec une inscription latine de Mantegna. 

A gauche, deux valets attendent avec l’un des chevaux Louis de Gonzague et deux autres valets tiennent les chien du marquis. A droite, les proches et leurs familles.

 

mantegna-Ouest.jpg

M12.jpg MM15-copie-1.jpg
   
MM15.jpg Mantegna2-copie-1.jpg
   
Mantegna3.jpg Mantegna4.jpg
   
Mantegna8.jpg Mantegna9.jpg
            
Mantegna6.jpg M17.jpg

Tous les personnages sont peints sur un fond de paysage de montagne qui symbolise Mantoue.Des ruines antiques et un château.

Autoportrait de  Mantegna - détail du pilatre simulé à droite de la porte de la paroi ouest.

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires