Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2012 6 11 /02 /février /2012 18:30

 

J’ai fait sa connaissance au Musée Russe de Saint-Petersbourg par l’intermédiaire d’un tableau.
Elle m’a tout de suite séduite par la douceur de son regard.

Malheureusement les titres des tableaux sont écrits en cyrillique.

C’est à travers un livre «Mémoires - Prince Félix Youssoupoff - L’homme qui tua Raspoutine» - que j’ai su qui elle était. Une reproduction en noir et blanc du tableau figure dans ce livre.  

Zénaïde Nikolaïevna Youssoupoff (1861-1939), mère de Félix Youssoupoff (1887-1967)

Princesse-copie-1.jpg

 

Quelques extraits du livre :

«Ma mère était ravissante. De taille élancée, fine, gracieuse, avec des cheveux très noirs, un teint bronzé et des yeux bleus, brillants comme des étoiles. Elle était non seulement intelligente, cultivée, artiste, mais de la plus exquise bonté de coeur. Nul ne pouvait résister à son charme. Bien loin de tirer vanité de ses dons exceptionnels, elle était la modestie et la simplicité mêmes...

Elle avait été demandée en mariage par les plus grands noms d’Europe, sans en excepter les familles régnantes, mais elle refusa tous les partis, bien décidée à n’accepter qu’un époux de son choix....

Ma mère avait pour la danse et la comédie un don naturel qui lui aurait permis d’égaler les meilleurs professionnels.

Là où ma mère entrait, elle apportait la lumière ; son regard rayonnait de bonté et de douceur. Elle se vêtait avec une sobre élégance ; elle n’aimait pas les bijoux et, bien qu’elle possédât les plus beaux du monde, ne s’en parait que dans les grandes circonstances.

Dans ma petite enfance, je n’avais pas de plus grande joie que de voir ma mère en toilette de soirée. je me souviens, en particulier, d’une robe de velours abricot, garnie de zibeline...»

Les ministres et les hommes politiques appréciaient la clairvoyance de ma mère et la sûreté de son jugement...elle aurait pu être l'animatrice d'un salon politique...»

Peintre : Aleksandrovich Serov 1900 Editions du Rocher - 2011

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires