Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 12:20

 

"Les souvenirs ne sont pas des archives, ils ne sont pas un répertoire, un agenda. Les souvenirs sont des coups qui éclatent de l'intérieur, qui te sautent à la gorge à l'improviste et toi, tu te rappelles une chose que tu avais complètement oubliée.

 

 

En somme, les souvenirs sont des bombes à mouvement d'horlogerie, qui explosent loin dans le temps ; s'ils frappent vraiment, s'ils affleurent, alors je les mets par écrit, je les arrange, je les fixe, parce qu'ils m'ont donné un coup que je veux essayer d'étourdir, en écrivant...


Comme ce sont mes histoires, elles concernent forcément le passé : ce ne sont pas des histoires prophétiques, ce sont des histoires d'avant, elles viennent de derrière..."





 

"On voyage sur les lignes des livres, en mettant au-dessus en parallèle sa propre vie, dans l'espace blanc, en voyant avec plaisir toutes les fois où elle coïncide avec l'espace écrit au-dessous.


Je suis un lecteur très exigeant car le principe qui guide ma lecture est que c'est l'histoire qui doit me porter, qui doit me faire oublier mon poids, jusqu'à mon souffle et ma respiration, jusqu'aux bruits tout autour...."

 

 

Erri de Luca - Essais de réponse - Voix - Arcades Gallimard - 2005

 


 

 

C'est magnifique, j'adore la poésie qui se dégage de ces mots.  

J'ai pris ce livre "au hasard", hier soir...

 


 


Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans Petits riens
commenter cet article

commentaires