Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 12:06

 

 

 

 

carte du ciel


 

 

Hier soir vers minuit, le ciel était magnifique, noir intense et constellé d'étoiles.

Les yeux au ciel, la tête dans les étoiles, je regardais les constellations.  

Cette photo représente exactement ce que je voyais à ce moment précis.

 

Alors, en voyage vers les constellations...par ordre de préférence.

 

Constellation de Cassiopée 

On voit un grand "W" facilement reconnaissable.

Céphée et Cassiopée régnaient dans un pays voisin de l'Orient. Cassiopée avait excité la colère des Néréides en se vantant d'être plus belle  que l'une de leurs gracieuses compagnes. Poséidon, pour les venger, inonda le pays et envoya sur les côtes un monstre marin qui dévorait les hommes et les troupeaux. L'oracle de Zeus consulté par Céphée, avait répondu que ce fléau ne pouvait être conjuré, que si sa fille Andromède était donnée en pâture à ce monstre.......(Fin heureuse de l'histoire)...Persée désenchaîna Andromède, la demanda en mariage...


Constellation de la Grande Ourse

L'une des plus grandes et facile à retrouver. 
 

Quand Héra, l'épouse de Zeus, découvrit sa relation avec Callisto, elle la changea en Grande Ourse et son fils Arcas en Petite Ourse. Elle la condamna à se cacher dans la montagne. Plus tard, Artémis, lors d'une de ses longues chasses, aperçut l'ourse et lui décocha une flèche. Callisto mourut et Hermes, dépêché par Zeus, recueillit son enfant, un garçon nommé Arcas qui devint après sa mort la constellation de la Petite Ourse.

 

Constellation de la Petite Ourse
Elle ressemble à la Grande Ourse, mais elle est plus petite. Mais elle doit sa célébrité à sa plus brillante étoile, l'Étoile géante polaire.

 

Constellation du Dragon
Elle est composée d'au moins quatorze étoiles. La queue de la constellation du Dragon serpente entre la Grande Ourse et la Petite Ourse. Dans la mythologie grecque, la constellation proviendrait du rôle d'Athéna dans la guerre entre les dieux de l'Olympe et les Titans. Autre version : le Dragon était le gardien de la Pomme d'or. Seul Hercule (constellation voisine) pouvait le terrasser.

 

Constellation de Céphée
Elle est située entre la constellation de Cassiopée et du Dragon


Références : "La légende dorée des dieux et des héros" - Mario Meunier - 1961

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires