Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 18:15

 

 

Guillaume Apollinaire :

«Tout tableau, tout dessin d’Henri Matisse possède une vertu qu’on ne peut toujours identifier, mais qui est une force véritable. Et c’est la force de l’artiste de ne point la contrarier, de la laisser agir.

Si l’on devait comparer l’oeuvre d’Henri Matisse à quelque chose, il faudrait choisir l’orange. Comme elle, l’oeuvre d’Henri Matisse est un fruit de lumière éclatante. 

Avec une entière bonne foi et un pur souci de se connaître et de se réaliser, ce peintre n’a cessé de suivre son instinct. Il lui laisse le soin de choisir entre les émotions, de juger et de limiter la fantaisie et celui de scruter profondément la lumière, rien que la lumière.

A vue d’oeil, sont art s’est dépouillé et malgré sa simplicité toujours plus grande il n’a pas manqué de devenir plus somptueux. 

Ce n’est pas l’habileté qui rend ainsi cet art plus simple et l’oeuvre plus lisible. Mais, la beauté de la lumière se confondant chaque jour davantage avec la vertu de l'instinct auquel l’artiste se fie entièrement, tout ce qui contrariait cette union disparaît comme il  arrive aux souvenirs de se fondre dans les brouillards du passé» 

Chroniques d’art (1902-1918)  ed : Gallimard

 


 

Dans ce tableau «La danse» - 1910 - trois couleurs suffisent : bleu azur pour le ciel, rose pour les corps des danseurs et vert pour les collines où dansent les muses.

 

La danse.jpg
            

Matisse travailla sur ce panneau pendant les premiers mois de l’année 1909.  II fit d’abord une esquisse au fusain, ensuite une esquisse à l’aquarelle et finalement une grande esquisse à l’huile. 


Il a longtemps observé les mouvements de la danse. Son fils raconta que pendant la période de création de cette toile il allait souvent dans la salle de danse du Moulin de la Galette.
On dit aussi qu’il a été influencé par les peintures antiques sur les vases à figures rouges.

 

 danse2-copie-1.jpg danse1.jpg 
            Etude pour la Danse - 1909     La Danse, Composition n° 1 - 1909    
danse3.jpg danse4.jpg
            La Danse, Etude au fusain - 1909             La Danse, Aquarelle - 1910-11

 

 

Deux autres oeuvres liées à la danse

 

 1909Fruits--fleurs--panneau--la-danse.jpg les-capucines-a--la-danse--1912.jpg
            Fruits fleurs panneau la Danse - 1909     Les capucines à la Danse - 1912

«Un tableau est une incitation au recueillement, à la sérénité, au calme. Le peintre doit à ce résultat par la simplification des idées et de la plastique.»  Henri Matisse 

 

Deux autres articles :  

Henri Matisse ou le bonheur de peindre (1869 - 1954) 05/03/2012

Matisse - still life en couleurs - 24/06/2013

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires