Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 09:37

«En sculpture, Archipenko recherche avant tout, la pureté des formes.

Il veut trouver les plus abstraites, les plus symboliques, les plus nouvelles et pouvoir les modifier à sa guise...Archipenko a été nourri du meilleur de la tradition.»

Guillaume Apollinaire

 

En 1902, Alexander Archipenko entre à l'école d'art de Kiev où il étudie la peinture et la sculpture jusqu'en 1905. Il est  impressionné par les icônes byzantines, les fresques et les mosaïques de Kiev. 

En 1908, Il quitte Kiev et arrive à Paris.

En 1910, il expose avec les cubistes au Salon des Indépendants.

Une variété de sources culturelles se cache derrière l'œuvre d’Archipenko.
Il est resté redevable tout au long de sa carrière à des valeurs spirituelles et des effets visuels trouvés dans la culture byzantine de sa jeunesse. Il a eu aussi une forte affinité pour l'Egypte ancienne, le gothique et l'art primitif qui co-existent avec l'influence des styles modernistes tels que le cubisme et le futurisme.

 

 

J'ai créé la sclupto-peinture en 1912 - un art bien différent es sculptures polychromes gothiques, baroques ou de la Renaissance, un art qui unit intimement formes et couleurs.
C'est esthétiquement parlant, un art nouveau du fait des interdépendances spécifiques de formes en relief, concaves ou perforées, auxquelles s'ajoutent le jeu des couleurs et des textures.
Certaines formes sont en papier mâché, d'autres en verre, en bois ou en métal...
soldat-en-marche-1917.jpg 53-1.1331_ph_web.jpg
  Soldat en marche 1917 Vase Femme II, 1919. 
Les nuances de forme et de couleur - les rapports entre elles - sont aussi importantes et significatives que les nuances de son et de silence en musique. Dans la réalité, couleur et forme sont indissociables : elles se complètent l'une l'autre, esthétiquement et techniquement. Jamais la nature ne brise le lien entre forme et couleur, elle les unit en une variété infinie de rapports. arch1.jpg archi2.jpg
   Femme agenouillée 1916-17       Femme à l'avantail 1914
Cette unité constitue l'une des bases de mes sculpto-peintures, un cheminement nouveau au sein de l'art contemporain, que nul artiste n'a encore exploré archi3.jpg archi4.jpg
       Femme de métal-1920             Femme à sa toilette -1916

 

En sculpto-peinture, comme en peinture, un motif de couleur peut être limité par des lignes nettes ou se fondre dans les couleurs voisines pour former une surface non délimitée. La supériorité de la sculpto-peinture tient au fait que les reliefs scultés ou les formes concaves ajoutés à l'espace peint - plat - par définition - deviennet parties intégrantes de l'effet recherché et de la signification de la composition. 57.1483_ph_web.jpg 56.1445_ph_web.jpg
              Caroussel Pierrot -1913 Médrano II 1913-14

Extrait de textes d'Archipenko 1908-1958

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires