Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2019 6 05 /01 /janvier /2019 21:25

Nom officiel

République islamique de Mauritanie (MR)

Chef de l'État et du gouvernement

Mohamed Ould Abdel Aziz (depuis le 5 août 2009). Premier ministre : Yahya Ould Hademine (depuis le 20 août 2014)

Capitale

Nouakchott

Langue officielle

arabe

Coffret

Langue officielle

arabe

Note : La Constitution de 1991 désigne l'arabe comme langue officielle, et l'arabe, le ouolof, le peul et le soninké comme langues nationales

Unité monétaire

ouguiya (MRO)

Population

3 979 000 (estim. 2017)

Superficie (km2)

1 030 700

La Mauritanie, au territoire majoritairement saharien, voisine du Sénégal mais souvent considérée comme partie intégrante du Maghreb, est un trait d'union entre l'Afrique du nord et l'Afrique subsaharienne. Sa population reflète cette double appartenance, 

 

arabo-berbère, Maures  ou Harratines (anciens esclaves noirs des Maures), autant que Noirs africains, Toucouleurs, Soninkés, Peuls ou Wolofs. Le nomadisme  pastoral est encore largement pratiqué au nord, mais les Mauritaniens sont surtout concentrés au sud, où l'agriculture domine sur les terres fertiles proches de la frontière  constituée par le fleuve Sénégal. 

Plaque de sel

La colonisationes, mais s'y intéresse peu. En 1960, lorsque la République islamique de Mauritanie proclame son indépendance, il reste à édifier un État, une nation et une économie. 

Manuscrit de coran et étuis

Morktar Ould Daddah, véritable fondateur du pays, s'y emploie pendant près de vingt ans. Mais les tensions sociales, culturelles et économiques, et surtout le conflit du Sahara occidental ont raison de son prestige. 

Tablette coranique

En 1978, les militaires prennent le pouvoir et le gardent jusqu'en 2005. Pendant cette période, coups d'État et affrontements entre ethnies se succèdent, sur fond de régime autoritaire et d'absence de libertés.

Pièce de monnaie

C'est, néanmoins, une partie de l'armée, entraînée par le colonel Ely Ould Mohamed Vall, qui permet au pays de connaître une véritable transition démocratique, même si la situation politique demeure très instable. 

Support de bagages "Amchagâb"

La Mauritanie, nouveau pays pétrolier (gisements découverts en 2006), est toujours confrontée à la fragilité de son économie et aux sécheresses. Elle doit relever les défis de ses antagonismes culturels et ethniques, et construire un véritable État de droit.

Bracelet

 

Tente "Khaïma"

Plaquette de sel

Partager cet article

Repost0

commentaires