Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2019 2 08 /01 /janvier /2019 13:43

Après les guerres de religion, l'Église catholique éprouva un besoin de réforme qui entraîna plus tard une division entre modérés et rigoristes. De même, après le désordre moral et religieux du « temps des troubles » (1584-1613), l'élite du clergé russe commença la réforme d'où sortit le schisme (raskol) des vieux - Croyants 

Saint George et le Dragon - Le Saint George noir

Le plus ardent des réformateurs, devenu docteur et martyr de la « vieille foi », fut l'archiprêtre Avvakum, le plus grand écrivain russe avant le XIXe siècle.

Prophète de la vieille foi

La Crucifixion - Paris

Prophète de la vieille foi

La région de Nivijni- Novgorod   était au XVIIe siècle un pays où les Russes se heurtaient encore aux Mordves, païens de race finnoise : de là une population active, des individualités fortes. 

Sainte Sophie,la Sagesse divine

Prophète de la vieille foi

La région de Nijni  - Novgorod  était au XVIIe siècle un pays où les Russes se heurtaient encore aux Mordves, païens de race finnoise : de là une population active, des individualités fortes.

Plaque d'iconostase : saint Jean le Théologien

Il prit pour femme Anastasie Markovna, qui sera toujours son soutien. Ordonné prêtre, il reçut le soin d'une paroisse voisine, Lopatichtchi. 

Il y montra tant de zèle dans la défense de ses ouailles et la célébration des offices, sans hâte ni coupures, qu'en 1647 il Plaque d'iconostase : saint Jean le Théologien fut rossé et chassé

Vierge géorgienne

 

 La Fuite des fascistes de Novgorod
Koukrynisky (20e siècle)

Avvakum s'en fut à Moscou, auprès de Neronov qu'il avait connu à Nijni et qui le présenta à l'archiprêtre Étienne, confesseur du tsar ,et au jeune tsar Alexis. Ils étaient les fondateurs du cercle des Amis de Dieu, qui se proposait un vaste programme de réformes : imposer la morale chrétienne, rétablir la dignité du culte, imprimer des livres d'Église corrects, assurer au clergé une influence dans l'État.

Partager cet article

Repost0

commentaires