Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2019 3 02 /01 /janvier /2019 21:56

Précisons d'emblée en quoi le terme d'art poétique (ars poetica) se distingue de la poétique : où celle-ci se veut un discours sur la littérature, voire une science de la littérature, et montre donc une vocation descriptive, l'expression d'art poétique désigne d'abord des traités pratiques, des manuels en prose ou en vers.

Paysage poétique
Wang Yuanqi (1642-1715)
Taïwan,Taipei,Musée national du Palais

La notion d'art s'y définit comme un savoir technique, un ensemble de préceptes susceptibles d'enseignement. 

Circulation poétique
Ribemont-Dessaignes Georges (1884-1974)

L'analyse de ce terme permet alors, peut-être, de dissiper une certaine ambiguïté qui s'est introduite au XXe siècle dans la réflexion des modernes lorsqu'ils parlaient de théorie de la poésie ou de la littérature

 

L'art, en effet, est-il théorie ou pratique ? En fait, il combine l'une et l'autre, et la réflexion d'Aristote est ici fondamentale : il distinguait la théorie, la pratique, mais aussi la « poïétique », qui porte sur la production, la création de l'œuvre, et à quoi se rattache surtout la poésie.La généralisation selon laquelle la poétique aurait pour fin l'étude de toute production littéraire ne s'est vraiment accomplie qu'à notre époque.

Paysage poétique
Wang Yuanqi (1642-1715)
Taïwan,Taipei,Musée national du Palais

les arts poétiques et leur évolution, il importait de se demander, comme l'ont fait les Anciens, s'il existe une spécificité de la poésie par rapport à d'autres formes de création littéraire– et notamment la rhétorique, comme le pensait Aristote. 

Amour pensif
Kitagawa Utamaro (1753-1806)

Une spécificité qui, bien sûr, ne s'est jamais limitée à la seule versification.La perspective choisie ici, qui ne néglige pas les 

Calligramme : je suis la méditation...
Apollinaire Guillaume (1880-1918)
Paris,musée national Picasso - Paris

 

 

Panneau à la joute poétique

Amour pensif
Kitagawa Utamaro (1753-1806)

Penseur encyclopédique, il a su à la fois reconnaître la spécificité des différents savoirs, au progrès desquels il a lui-même contribué, et l'unité proprement humaine du discours qu'ils mettent en œuvre.

Calligramme : je suis la méditation...
Apollinaire Guillaume (1880-1918)
Paris,musée national Picasso - Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires