Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2018 3 12 /12 /décembre /2018 17:52

En Méditerranée orientale, l'île de Chypre a souvent reçu, dès l'aube du Néolithique , habitants, techniques et croyances en provenance des côtes toutes proches du Levant. 

Ronde de personnages autour d'un pigeonnier

l'Empire ottoman  et de quatre-vingts ans de colonisation britannique. Indépendante depuis 1960, la République de Chypre appartient depuis 2004 à l'Union européenne : elle est son élément le plus avancé au sud-est, elle sert de point d'appui à ses échanges commerciaux avec le Proche-Orient et ajoute à ses attraits touristiques.

Ronde de personnages autour d'un pigeonnier

Mais la vieille « question de Chypre » n'a pas été résolue. D'une part, ses institutions, nées des traités qui permirent son indépendance, partageaient mal les responsabilités entre les deux groupes de population mal accordés qui l'habitent, majorité grecque et minorité turque ; d'autre part, Royaume-Uni, Grèce et Turquie gardaient un droit de regard sur l'île. 

Tête d'homme portant d'une couronne végétale

Enfin, autorité de la République de Chypre ne s'exerce plus sur l'ensemble de son territoire : son tiers nord est occupé depuis 1974 par des troupes de Turquie, laquelle ne reconnaît pas la République de Chypre mais aspire à être admise dans l'Union européenne.

Figure féminine

L'île relevait de l'Empire ottoman quand les Grecs révoltés commencèrent d'en sortir en 1821 ; la plupart de ses habitants, grécophones et chrétiens orthodoxes, aspirèrent dès lors à leur réunion à la Grèce, les autres, venus de Turquie ou convertis à l'islam, inclinant à une partition. 

Cachet-pendentif décoré d'une double tête de Pazuzu

L'administration de l'île par Londres à partir de 1878 fit qu'un conflit de type colonial, avec un épisode de guérilla ouverte menée par des nationalistes grecs chypriotes en 1955-1959, se superposa au différend régional qui opposait Grèce et Turquie à propos de la dévolution de ce territoire.

Stèle-chapiteau éolique

Figurine : Oiseau à tête de femme tenant un personnage dans ses ailes

Vase : modèle de bateau

Partager cet article

Repost0

commentaires