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11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 11:49

Cet imposant portrait de groupe commandé à Tissot à la fin du Second Empire, nous permet de pénétrer l'intimité du Cercle de la rue Royale, club masculin fondé en 1852. Chacun des douze modèles a versé 1000 francs pour sa réalisation, le propriétaire final devant être désigné par tirage au sort.

Le journal
Tissot James (dit)

C'est le baron Hottinger, assis à droite sur le canapé, qui l'emportera. Le tableau est resté dans sa famille jusqu'à son acquisition par le musée d'Orsay.
Parmi les personnalités les plus notables du groupe figurent le marquis de Galliffet, futur opposant féroce à la Commune de 1871, accoudé sur la droite à un fauteuil dans lequel est assis le prince Edmond-Melchior de Polignac. Debout à l'extrême droite se trouve Charles Haas, dont Marcel Proust s'inspirera des années plus tard pour le personnage de Swann dans A la recherche du temps perdu.

 

Jeune femme jouant aux échecs ; au versoTissot

Fils d'un marchand de mode et d'une modiste, Tissot a toujours accordé dans sa peinture une attention particulière aux vêtements. Le Cercle de la rue Royalelui offre toutes les opportunités d'exprimer cet intérêt et de faire preuve d'une extrême précision qui semble vouloir rivaliser avec la photographie.

Portrait du marquis et de la marquise de Miramon et de leurs enfants
Tissot James (dit)

Costumes et accessoires rendus avec force détails témoignent des goûts de l'aristocratie des années 1860 tout en rappelant le statut social de ces hommes saisis dans un cadre prestigieux.

Jour Saint
Tissot James (dit)

Comme à son habitude , Tissot semble vouloir jouer dans différents registres en mêlant plusieurs références artistiques. Il est fidèle ingresque , proche des futures impressionnistes, et s'affranchit 

Jour Saint
Tissot James (dit)

Portrait de la baronne Nathaniel de Rothschild
Gérôme Jean Léon (1824-1904)

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