Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2018 5 19 /10 /octobre /2018 21:39

Une œuvre dominée par le mouvement incessant qui accompagne l'acte de peindre, un univers en perpétuelle mutation qui engendre, au mépris de toute vraisemblance, des formes et des figures appartenant au domaine du fabuleux, des couleurs éclatantes, telles sont les caractéristiques des travaux de Pierre Alechinsky, qu'il s'agisse de peintures, de gravures ou de dessins.

 

Pierre Alechinsky dans son atelier
 

Gaillarde Raphaël (né en 1940)Né à Bruxelles le 19 octobre 1927, Alechinsky a étudié la publicité, l'illustration de livres, la typographie et la photographie à l'École nationale supérieure d'architecture et des arts décoratifs (La Cambre). Il s'initie également à la gravure, technique qu'il perfectionnera plus tard dans l'atelier de Hayter à Paris. En 1945, Alechinsky entre dans le groupe de la jeune Peintre belge  Sa première exposition 

En 1948, Alechinsky rencontre le poète Cristian Dotremon et adhère au groupe Cobra  dont il adopte totalement les principes combatifs : opposition aux froids calculs de l'abstraction comme aux spéculations misérabilistes du réalisme socialiste et rejet de l'imagerie des surréalistes. 

Pierre Alechinsky dans son atelier
Gaillarde Raphaël (né en 1940)

Refusant la banalité de l'environnement quotidien, il élabore dès lors une œuvre d'une grande liberté formelle, outrancièrement colorée, d'une violence primitive, qui retrouve les anciens mythes et libère sur la toile un bestiaire sauvage (Migration, 1951 ; La Fourmillière, 1954 ; Les Grands Transparents, 1958 ; Gardien, 1980) : ce sont encore aujourd'hui les dominantes de son œuvre.

L'Aveuglette
Alechinsky Pierre (né en 1927)
Marseille

Avaleur de notes
Alechinsky Pierre (né en 1927)

En 1951 Alechinsky rencontre à Paris, où il se fixe désormais, le peintre chinois Walasse Ting, qui l'initie à la technique picturale de son pays : le papier est au sol, le corps debout, tout entier mobilisé, suit totalement l'impulsion du pinceau tout en la contrôlant. Quatre ans plus tard, lors d'un voyage en Extrême-Orient, Alechinsky réalise un film sur la calligraphie japonaise. En 1965, le peintre est à New York, où il découvre un nouveau medium, l'acryli [...]

 

Crayon sur coquille
Alechinsky Pierre (né en 1927)

Pli conservé
Alechinsky Pierre (né en 1927)

Mascarade
Alechinsky Pierre (né en 1927)

Lettre ouverte
Alechinsky Pierre (né en 1927)

Partager cet article

Repost0

commentaires