Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2018 3 22 /08 /août /2018 13:12

L'Horizon oublié
Dali Salvador (1904-1989)

La mémoire est la propriété de conserver et de restituer des informations. Cette propriété n'est pas exclusivement propre à l'homme. Celui-ci la partage avec les organismes vivants et certaines machines, de sorte qu'il est nécessaire de préciser de quel type de mémoire on parle.

 

Oublie,oublie ou est-il

L'Hérédité elle-même, en tant que conservation et transmission des informations nécessaires à la vie , peut être considérée comme une mémoire. 

Crieur d'oublies
Anonyme français

La mémoire humaine est complexe dans la mesure où elle est le produit d'une triple évolution sur trois échelles de temps : phylogénétique (car l'espèce humaine est issue d'une longue évolution au cours des temps géologiques), historique (selon le temps générationnel) et génétique (relative au temps individuel). 

 

La lettre oubliée
Avati Mario (1921-2009)

L'organisme humain dispose de plusieurs niveaux de mémoire plus ou moins complexes. Au niveau biologique, les cellules et les tissus sont capables de mémoire, d'une mémoire élémentaire, certes, mais réelle, en ce qu'elle comporte des phénomènes aussi variés que l'immunisation ou l'accoutumance aux drogues. 

 

Bulletin de conscrit

Le deuxième niveau correspond à la mémoire du système nerveux, qui est essentiellement de type associatif et qui permet des acquisitions dont la complexité correspond à celle des structures nerveuses intéressées, en même temps qu'elle dépend des conditionnements et des apprentissages sensorimoteurs ; c'est à ce niveau que se rattachent la plupart de nos habitudes consistant, par exemple, à marcher, manger, à conduire un véhicule. 

 

Le troisième niveau est celui de la mémoire représentative (correspondant au sens courant du mot « mémoire ») ; il est extrêmement complexe, car il nécessite des opérations mentales qui permettent de se représenter les objets ou événements en leur absence et dont les principaux modes sont le langage et l'image mentale visuelle.

Le marchand d'oublies
Watteau de Lille (dit),Watteau Louis Joseph (1731-1798)

 

Néanmoins, le langage n'est pas un mode inné de représentation, et c'est la raison pour laquelle la mémoire de l'homme actuel est aussi le résultat d'une évolution historique. De l'histoire de l'homme est né le langage, ainsi que son intéllgent 

Marchande d'oublies
Dusart Cornelis (1660-1704)

Partager cet article

Repost0

commentaires