Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2018 5 10 /08 /août /2018 20:29

Dans son acception la plus générale, la danse est l'art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme  et à la composition chorégraphique.

Les Trois danseurs
Picasso Pablo (dit)

Longways Dance
Rowlandson Thomas (1756-1827)
Royaume-Uni,Londres,Longways Dance
Rowlandson Thomas (1756-1827),Tate Colle

Dans son acception la plus générale, la danse est l'art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme et à la composition chorégraphique.

 

Qu'elle soit spontanée ou organisée, la danse est souvent l'expression d'un sentiment ou d'une situation donnée, et peut éventuellement s'accompagner d'une mimique destinée à la rendre plus intelligible.

Three Dancers
Johnson William H. (1901-1970)

The Dance
Cruz Emilio (1938-2004)

Qu'elle soit spontanée ou organisée, la danse est souvent l'expression d'un sentiment ou d'une situation donnée, et peut éventuellement s'accompagner d'une mimique destinée à la rendre plus intelligible.

Même lorsqu'on écarte les phénomènes choréiques qui n'atteignent pas un niveau évident d'organisation artistique, le domaine de la danse reste immense. Les points de vue diffèrent selon que l'on examine danse féminine ou masculine, à mouvements amples ou étroits, rapide ou lente, extravertie ou introvertie, danse traditionnelle, religieuse ou profane, de cour ou populaire, théâtrale ou de société.Les Trois danseurs
Picasso Pablo (dit)

Danseuse au cafe (Dancer in a Cafe)
Metzinger Jean (1883-1956)

Rudolf Noureev
Crickmay Anthony (né en 1937)

La danse apparaît comme le reflet de l'ethnie, de la civilisation, des croyances comme de la psychologie de ceux qui l'élaborent. Tout groupe humain, tout individu se définit par la façon dont il danse, ou dont il apprécie et privilégie telle manière de danser.

 

Danseuse s'étirant

L'Occidental préfère la verticalité, une gestuelle excentrée, tendue vers l'extérieur, longiligne, bondissante, et l'Oriental

 

Salle des Dances
Manesson-Mallet Allain (1630-1706

Dance of Death
Wilson Claggett (1887-1952)

Partager cet article

Repost0

commentaires