Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 12:53

Formes abstraites
Blin Roger (1907-1984)

L'art informel est un courant artistique abstrait dont les gestes sont libérés de toutes les contraintes techniques de l’art pictural. Ce mouvement émerge après la seconde guerre mondiale et se développe entre 1945 et 1960. Il en résulte deux tendances : le Tachisme et l’art Lyrique. Caractérisé par une expression spontanée de l'émotion individuelle, les tâches d'encre et les imprévus font pleinement partie du processus. Beaucoup d’artistes contemporains se sont inscrits dans cette démarche créative : Soulages, Tapies, Georges Mathieu, Zao Wou-Ki ou bien Hartung

Formes abstraites
Blin Roger (1907-1984)

Selon qu'on y reconnaît une catégorie critique ou un opérateur théorique, le concept d'« informel » revêt rétrospectivement, dans la conjoncture artistique de l'après-guerre, une extension très variable : soit qu'il serve à distinguer et à qualifier une production picturale strictement datée et localisée (et qui n'aura connu, en définitive, qu'une fortune limitée), celle du Paris des années 1950 ; soit qu'il dénote au contraire un trait programmatique récurrent qui confère aux entreprises contemporaines une unité souterraine, et peut-être paradoxale.

 

Sans titre
Tàpies Antoni (1923-2012)

Composition III
Zao Wou-Ki (1920-2013
)

À en croire Jean Paulhan e terme aurait été introduit, en 1951, dans le lexique de la critique, par Michel Tapié, à propos de dessins de Camille Bryen  qui lui paraissaient « transcender l'informel » : ce même Michel Tapié qui devait bientôt se faire le propagandiste d'un « art autre », un art qu'il voulait ordonné à d'autres valeurs, répondant à une autre définition, obéissant à une autre logique que l'art traditionnel, et sous la bannière duquel il n'hésitait pas à enrôler bon nombre d'artistes parisiens, au premier rang desquels Wols, Dubuffet et Fautrier.

 Wols (pseudonyme de Wolfgang Schultze), mort en cette même année 1951, et dont la production, brève autant que fébrile, allait prendre presque aussitôt figure de mythe d'origine, celui-là de la peinture «  tachiste » (autre mot introduit en 1954 par Pierre Guéguen) ; Jean Dubuffet (1901-1985), qui se voulait dès lors l'apôtre de l'«  art brut », libre ...

Bright Jade Gold Ghost

Shining Back
Francis Sam (1923-1994)

...de détermination ou empreinte culturelle, mais que beaucoup confondront, par un contresens où se dénonce un effet idéologique, avec la collecte d'objets de rebut ou de formations naturelles n'obéissant à aucun plan régulier ou symétrie – racines, éponges, etc. (on est loin de la coquille de Valéry) ; Jean Fautrier  enfin (1898-1964), dont on aura fait, à tort ou à raison, le parangon de l'informel. 

 

L'Aveuglette L'Aveuglette
Alechinsky Pierre (né en 1927)
Marseille,musée Cantini

Toutes entreprises nettement détermination ou empreinte culturelle, mais que beaucoup confondront, par un contresens où se dénonce un effet idéologique, avec la collecte d'objets de rebut ou de formations naturelles n'obéissant à aucun plan régulier ou symétrie – racines, éponges, etc. (on est loin de la coquille de Valéry) ; Jean Fautrier  enfin (1898-1964), dont on aura fait, à tort ou à raison, le parangon de l'informel. Toutes entreprises nettement 

 

 

09-BILD V.2.2.1953

Sans titre
Zao Wou-Ki (1920-2013)
Marseille,musée Cantini

Round box
Fautrier Jean (1898-1964)
Aix-en-Provence,musée Granet

Carte de Gaston Chaissac adressée à Pablo Picasso (adresse raturée)
Chaissac Gaston (1910-1964)

Partager cet article

Repost0

commentaires