Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2018 2 10 /07 /juillet /2018 11:34

Depuis les premières représentations rigides de donateurs entourés de leurs enfants au 15e siècle, aux mises en scènes chaleureuses des portraits du 18e siècle, l'image familiale a été le témoin de nombreux changements dans sa mise en scène.

Réunion de famille
Bazille Jean Frédéric (1841-1870)

Au 18e siècle, avec l'aristocratie ; la sphère privée, l'intimité familiale, deviennent des univers explorés par les artistes, donnant ainsi ses lettres de noblesse à l'aspect intime et au culte de la sensibilité.

Portrait de famille,la famille Bellelli
Degas Edgar (dit),Gas Hilaire-Germain Edgar de (1834-1917)
Paris

C'est aussi le moment où le point de vue sur l'enfance commence à changer, contribuant ainsi à apporter une vitalité et une liberté dans sa représentation. 

Dalou,sa femme et sa fille
Alma-Tadema Lawrence,Sir (1836-1912)
Paris

L'artiste et sa famille à La Clarté
Sabbagh Georges Hanna (1887-1951)

Au 19e siècle, on découvre alors, le portrait de famille bourgeoise, soucieuse de laisser à la postérité, l'image de sa réussite économique en célébrant le foyer, clé de voute de ce nouveau modèle.

La famille est devenue en France une catégorie de l'action politique parce que se sont constitués un discours sur la famille et une théorie des structures familiales largement partagés dès la première moitié du XIXe siècle aussi bien par Louis de Bonald et Joseph de Maistre d'un côté que par Charles Fourier et Pierre Joseph Proudhon  de l'autre, et, dans la seconde moitié, par Frédéric Le Play et ses disciples.  

Portrait de Giovanni della Volta avec son épouse et ses enfants
Lotto Lorenzo (1480-1556)

Emile Durkheim et les penseurs républicains.

Durkheim donne à l'Université , en 1888, lui est consacré. Il n'est pas un auteur d'importance dans cette discipline, français ou étranger, qui, à cette époque, ne s'y soit intéressé. Les raisons en sont multiples mais l'une est majeure : l'enjeu à la fois politique et social que représentait la famille, sa définition et sa fonction, à un moment où, avec le développement de l'urbanisation et de l'industrialisation, les structures communautaires traditionnelles tendaient à se fragiliser et à se défaire.

 

Ainsi peut-on rappeler qu'Alexis de Tocqueville démontre à plusieurs reprises que les changements qu'il observe dans la famille aux États-Unis mais aussi en France sont liés à la « révolution sociale et politique » 

Portrait de famille dans un paysage
Hals Frans

Halasz Gyula (1899-1984),Pique-nique au bord de la Marne
Brassaï (dit)

Partager cet article

Repost0

commentaires