Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2018 6 30 /06 /juin /2018 08:21

En 1911, il fait un voyage en Italie du Nord, et son graphisme s'affirme déjà cubiste dans les croquis qu'il en rapporte. 

Bouquet de fleurs
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

À cette époque, La Fresnaye s'essaye aussi à la sculpture en compagnie de Maillol.

Maillol.Ses expositions aux côtés des cubistes du groupe de la Section d'or, animé parJacques Villon, sa participation à la décoration de la Maison cubiste, au Salon d'automne en 1912, l'amènent à une conception personnelle du cubisme.

 

 

La boîte à thé
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

La géométrisation est pour lui facteur d'analyse de l'essence du sujet, comme dans sonCuirassier (Musée national d'art moderne, Paris), variation cubiste sur le thème duCuirassier blessé de Géricault. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière, Museum of Art, Toledo). Avant 1914, c'est aussi la période des grandes compositions comme La Maillol.

Georges de Miré
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

Ses expositions aux côtés des cubistes du groupe de la Section d'or, animé parJacques Villon , sa participation à la décoration de la Maison cubiste, au Salon d'automne en 1912, l'amènent à une conception personnelle du cubisme.

Le prestidigitateur
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

Le malade
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

La géométrisation est pour lui facteur d'analyse de l'essence du sujet, comme dans sonCuirassier (Musée national d'art moderne, Paris), variation cubiste sur le thème duCuirassier blessé de Géricault. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière, Museum of Art, Toledo). Avant 1914, c'est aussi la période des grandes compositions comme La 

Minneapolis Institute of Art) dont la persepctive  brisée crée une étrange intimité ou La Conquête de l'air(Museum of Modern Art, New York) où l'artiste et son frère, représentés en conversation au premier plan, semblent noyés dans l'espace lumineux, traité dans un coloris tonique proche de celui de Robert Delaunay  

La bergère. Marie Ressort enfant
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

Pendant la Première Guerre mondiale, sa santé s'altère gravement, et cela modifiera son orientation picturale : jusqu'à sa mort à Grasse, La Fresnaye se consacre essentiellement au dessin (Les Malades) et à des toiles de dimensions réduites qui s'éloignent de plus en plus du cubisme pour approcher d'une sorte de surréalisme (Les Palefreniers, Kunstmuseum, Berne). La pâte est moins transparente, plus sensuelle.

Le malade
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

La Fresnaye a pris définitivement le pas sur son cubisme tempéré.

Portrait de la mère de l'artiste
La Fresnaye Roger de (1885-1925)

Partager cet article

Repost0

commentaires