Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2018 2 26 /06 /juin /2018 18:12

Bien que l'idée que l'Occident s'est faite de la folie ait connu de très importantes variations, elle n'a jamais cessé d'apparaître en liaison avec celle de la raison 

.La folie de Tristan nourri par des bergers
Maître de Charles du Maine (15e siècle)

La folie est l'autre de la raison, mais un autre dont le rapport à celle-ci varie selon les époques. 

Le Médecin guarissant Phantasie

La folie peut être un autre qui conteste la raison à l'intérieur d'elle-même. Elle peut être encore ce visage de ténèbres, cette certitude de mort, cette bête de désir, que la raison s'efforce de vaincre mais sur lesquels il n'y a pas de victoire définitive.

 

Il y a donc une vérité de la folie, vérité tragique et d'avertissement. De là, l'extrême ambiguïté qui caractérise l'attitude de toutes les sociétés et de toutes les cultures vis-à-vis des fous.

Renaut folie
Gromaire Marcel (1892-1971)

On les chasse, ou on les exhibe comme l'image de ce qui menace chacun. 

Autoportrait
Van Gogh Vincent (1853-1890)
Paris

Ou encore, on leur donne la parole là où elle est retirée à tous les autres : les bouffons des princes et des rois. 

Elle témoigne de la perpétuelle illusion de l'homme, mais aussi de son contraire : « la folie de la croix ». Le sage, tel Érasme, peut la regarder de loin et s'en divertir.

La Folie En 2011

L'idée d'assimiler la folie à une maladie, de vouloir coûte que coûte qu'elle soit semblable en son principe aux autres maladies, en dépit de différences qui demeurent irréconciliables envers et contre tout, cette idée, quoique fort ancienne, n'a jamais pu s'imposer absolument. 

Etude pour le Fou
Couture Thomas (1815-1879)

Même l'emprise décisive que la pensée  scientifique exerce sur la culture occidentale n'a pu parvenir à opérer cette complète assimilation. 

Etude pour "Eloge de la folie"
Tinguely Jean (1925-1991)

Le concept de maladie mentale ne recouvre donc pas purement et simplement celui de folie.Bien que l'idée que l'Occident s'est faite de la folie ait connu de très importantes variations, elle n'a jamais cessé d'apparaître en liaison avec celle de la raison. 

Folies du siècle

La folie est l'autre de la raison, mais un autre dont le rapport à celle-ci varie selon les époques. La folie peut être un autre qui conteste la raison à l'intérieur d'elle-même. 

 

 

(Sans titre) Titre attribué : Planche 1 pour "l'histoire d'un fou" d'emmanuel bove

Elle peut être encore ce visage de ténèbres, cette certitude de mort, cette bête de désir, que la raison s'efforce de vaincre mais sur lesquels il n'y a pas de victoire définitive. Il y a donc une vérité de la folie, vérité tragique et d'avertissement. De là, l'extrême ambiguïté qui caractérise l'attitude de toutes les sociétés et de toutes les cultures vis-à-vis des fous. 

La Folie En 2011

On les chasse, ou on les exhibe comme l'image de ce qui menace chacun. Ou encore, on leur donne la parole là où elle est retirée à tous les autres : les bouffons des princes et des rois. Elle témoigne de la perpétuelle illusion de l'homme, mais aussi de son contraire : « la folie de la croix ». Le sage, tel Érasme, peut la regarder de loin et s'en divertir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mobile price in pakistan 26/06/2018 23:54

"Brand" Mobile Phones Prices in Pakistan (Karachi, Lahore, Islamabad & KPK) - "Brand" Price Comparison and complete Specifications of new smart phones.