Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juin 2018 5 08 /06 /juin /2018 16:39

Mary Cassatt à la Galerie des Peintures du Musée du Louvre

Mary Cassatt à la Galerie des Peintures du Musée du Louvre

La visite

Une jeune Américaine, riche et élégante, passionnée de peinture, visitait en Europe les grands musées d'Italie, d'Espagne, des Pays-Bas, dans les années 1868-1872... Elle s'appelait Mary Cassatt.

 :

 

Femme à sa toilette
Cassatt Mary (1844-1926)

Revenue en France, installée à Paris, elle exposait au Salon, et allait devenir, après sa découverte des œuvres de Degas, en 1874, une amie puis une alliée fervente des impressionnistes. Degas l'a montrée au Louvre, ou faisant un essayage chez sa modiste. Il fut séduit par son allure, et admirait ses qualités d'artiste

 

Jeune femme essayant une robe
Cassatt Mary (1844-1926)

« Je n'admets pas qu'une femme dessine aussi bien ! » 

Elle-même avait pour lui la plus profonde admiration, et reconnut toujours ce qu'elle lui devait dans la découverte de sa propre personnalité.

La Lettre
Cassatt Mary (1844-1926)

Mais son talent, tout entier dans la précision du trait, doit autant aux Japonais qu'à Degas. Une volonté de simplification s'y exprime, dans une alliance très particulière de douceur et de force ; les contours du dessin, dans une estampe comme la Toilette, offrent une étonnante finesse pleine de rigueur. 

 

Ses tableaux représentent surtout des maternités (Mère et enfant, musée d'Orsay, Paris) ; ici le dessin suggère une plénitude, la vie dans sa puissance, bien plus que dans cette fragilité de l'instant qu'exprimait Berthe Morisot . Indépendante, mais généreuse aussi, Mary Cassatt a grandement contribué à faire connaître aux États-Unis l'œuvre des impressionnistes.

Jeune mère cousant
Cassatt Mary (1844-1926)

Partager cet article

Repost0

commentaires