Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2018 7 27 /05 /mai /2018 13:09

En langue celtique, le terme de Vercingétorix signifie à peu près : « le grand roi des héros » et n'est vraisemblablement pas un anthroponyme mais un titre. Né vers ~ 72, Vercingétorix, fils de Celtill, appartient au peuple puissant des Arvernes ; soupçonné d'avoir voulu ceindre la couronne, son père avait été mis à mort par ses compatriotes.

Vercingétorix
Millet Aimé (1819-1891)

Pendant les premières campagnes romaines en Gaule Vercingétorix suit les armées de César  par lequel il est considéré comme un allié. Il y reste six ans puis revient vers son peuple qui l'a proscrit sous l'influence du parti aristocratique. 

 

Champs de Bataille. Siège d'Alésia. 52 avant Jésus-Christ,Alise-Sainte-Reine,France
Morvan Yan (né en 1954)

Un soulèvement populaire le porte au pouvoir et les tribus du centre de la Gaule et de l'Armorique le reconnaissent pour chef au début de ~ 52. Les Lingons et les Rèmes ne prennent pas part au soulèvement et d'autres peuples se tiennent dans l'expectative.

Vercingétorix captif
Charpentier Albert (1878-1917) Vizzavona François Antoine (1876-1961

À l'annonce de troubles en Gaule, César accourt en Narbonnaise où il reçoit l'appui des colons romains et marche sur le pays des Arvernes pour bifurquer ensuite vers la vallée du Rhône, où il réunit le gros de son armée. 

Vercingétorix se rendant à César
Lavalley Alexandre-Claude-Louis (1862-1927)

Mais l'unanimité ne se fait pas à l'assemblée des chefs : les Bituriges se refusent à détruire leur belle capitale, Avaricum, qui succombe après une résistance héroïque (~ 52) ; les Romains y massacrent tout ce qui respire. 

Vercingétorix se rendant à César
Anonyme français

Vercingétorix (vers 72 av J.-C.-45/46 av J.-C.)

Le récit de ces atrocités, la perspective de se débarrasser d'occupants trop autoritaires constituent les thèmes repris par les émissaires de Vercingétorix qui voit se ranger sous sa bannière le peuple des Éduens, ancien allié de César. 

 

Statère d'or de Vercingétorix

Pour la première fois se dresse devant le consul romain une fronde puissante, unie sous un seul chef, et la révolte se propage dans les cités les plus soumises ; au même moment, César échoue devant Gergovie , protégée par ses fortifications et par les pentes abruptes qui l'entourent. 

 

Vercingétorix se rendant à César

Partager cet article
Repost0

commentaires