Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 12:33

Insecte diptère possédant un corps trapu, des yeux composés volumineux et de courtes antennes.Classe : Hexapodes ; ordre : Diptères ; sous-ordre : Brachycères ; section : Cyclorhaphes. 

Sans titre Titre attribué : Mouche
Gabritschevsky Eugène (1893-1979)

Les mouches, comme tous les insectes appartenant à l'ordre des Diptères , possèdent une seule paire d'ailes membraneuses, la seconde étant transformée en balanciers pour permettre l'équilibrage en vol. 

Elles se distinguent des autres Brachycères, comme les taons, par l'existence d'un puparium, enveloppe dure en forme de tonnelet qui emprisonne la nymphe, ou pupe

À qui est cette mouche ?
Kabakov Emilia (née en 1945) Kabakov Ilya Jossifovich (né en 1933)
Paris

 

Après métamorphose, encore appelée ici pupaison, l'adulte émerge du puparium par une fente circulaire, ce qui est caractéristique des Cyclorhaphes ou mouches « vraies ». C'est un groupe particulièrement vaste, qui présente une grande diversité de formes et de mœursLa principale famille, celle des Muscidés, est composée de 4 000 espèces, dont 450 vivent en Europe. 

Son représentant le plus connu est la mouche domestique, Musca domestica, qui a suivi l'homme dans toutes les régions du globe. Grisâtre avec des rayures noires sur le thorax et deux taches jaunes sur l'abdomen, elle mesure de 6 à 8 millimètres.Elle présente de nombreuses générations annuelles, avec un cycle de 2 à 4 semaines

Faune : sauterelle  Faune : sauterelle,chat,Mouche,libellule,écrevisse. Dessin d'architecture : labyrinthe
Villard de Honnecourt (13e siècle)

Nature morte avec perroquet nain

La femelle peut pondre jusqu'à 600 œufs, déposés dans des matières en décomposition, qui donneront les asticots, larves acéphales et apodes. Après trois stades larvaires successifs, la pupaison s'effectue dans un endroit sec et dure de 3 à 5 jours. Les adultes ont une durée de vie de 25 à 52 jours. La fannie, Fannia canicularis, ressemble beaucoup à la mouche domestique, mais elle est plus petite : de 4 à 6 millimètres. 

Comme leur nom l'indique, les Diptères (mouches, moustiques, etc.) sont des Insectes  qui ne possèdent qu'une seule paire d'ailes fonctionnelles ; les ailes postérieures sont transformées en « balanciers » à rôle sensoriel et leur régression entraîne des modifications du thorax, lequel est presque exclusivement formé du mésothorax.

Une sauterelle, en dessous une mouche
Hoffmann Hans (1550-1591)

Les pièces buccales forment une trompe piqueuse ou suceuse. Le développement est holométabole : les larves, toujours apodes, se métamorphosent en nymphes ; celles-ci peuvent être mobiles (moustiques), d'autres sont enfermées dans une enveloppe dure ou puparium (mouches). 

Etude de main attrapant une grosse mouche
Géricault Théodore (1791-1824)

La Danse macabre : à Hans Holbein,peintre au 16e siècle
Laforge Lucien (1889-1952)

La tête est occupée en grande partie par les deux gros yeux composés, mais elle comprend également : la région postérieure occipitale ; le front (vertex) qui porte les trois occelles ; la face caractérisée par les deux cavités dans lesquelles se logent les antennes, formées de trois articles dont le dernier, le plus gros, porte les pores olfactifs et une longue soie, l'arista ; la région inférieure prolongée par l'appareil buccal qui forme une trompe.

 

Oleg Grigorevitch Vodopianov : A qui est cette mouche ?
Kabakov Emilia (née en 1945) Kabakov Ilya Jossifovich (né en 1933)

Partager cet article

Repost0

commentaires