Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2018 1 17 /09 /septembre /2018 08:29

Dans la Grèce ancienne, on croyait que les âmes des morts descendaient du tombeau dans l'Hadès, vaste caverne qui s'étendait à l'intérieur de la terre. Là régnaient les dieux de l'enfer. 

Le Paradis
Chagall Marc (1887-1985)

Au-delà de l'Océan, se trouvaient les îles Fortunées, où étaient miraculeusement transportés les héros. Homère décrit les ombres des morts plongées dans une torpeur à demi consciente : elles ne retrouvaient leurs forces et leur mémoire qu'en s'abreuvant du sang des victimes. 

Vue des Enfers
Huquier Jacques Gabriel le Fils (1730-1805)

À Rome également, l'enfer, l'Orcus, était imaginé comme une grotte obscure plongée dans les ténèbres. Quant aux Etrusques  leurs enfers souterrains étaient peuplés de démons terrifiants.

Vue des Enfers
Huquier Jacques Gabriel le Fils (1730-1805)

Toujours selon Homère, l'Hadès était arrosé par quatre fleuves, dont les eaux le séparaient du monde des vivants. Le vieux batelier, Charon , transportait les âmes des morts sur l'autre rive. Un chien monstrueux, Cerbère, gardait les portes de l'enfer.

Triomphe de la Mort - Enfer - Jugement Dernier
Orcagna

Il n'existait aucune distinction entre les coupables et les autres ; nulle récompense, ni punition. Et pourtant, même cette existence larvaire était préférable au sort de celui qui n'avait pas de funérailles. 

 

La traversée de la mer Rouge
Chagall Marc (1887-1985)

« Ensevelis-moi au plus vite, dit l'ombre de Patrocle à Achille, afin que je passe les portes de l'Hadès. Des âmes sont là qui m'écartent, m'éloignent, ombres des défunts. Elles m'interdisent de franchir le fleuve et de les rejoindre. » lliade ,. XXIII, 71 et suiv.)

Junon en Enfer
Brueghel de Velours (dit),Brueghel Jan I (1568-1625) (attribué à)

Mais au chant XI de L'Odyssée  dans un passage de date plus récente, on rencontre les premières allusions aux châtiments infligés dans l'Hadès. 

Eve condamnée par Dieu
Chagall Marc (1887-1985)

 

Dessin Adam et Eve avec le serpent
Picasso Pablo (dit)

Il est vrai qu'il ne s'agit pas des pécheurs ordinaires, mais de trois personnages mythologiques qui avaient commis de graves offenses contre les dieux : Tityos, Tantale et Sisyphe . Ulysse aperçoit le premier, étendu sur le sol : deux vautours lui déchiraient le cœur. Tantale, consumé d'une soif ardente, était « debout dans un lac dont l'eau, plus limpide que le cristal, affleurait à son menton

Le Paradis

Partager cet article

Repost0

commentaires