Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2018 2 08 /05 /mai /2018 12:06

« Mais n'est-il pas possible d'instituer un tableau de façon précise et consciente ? — M. Georges Seurat  en prit l'initiative et en établit les termes dans son tableau Un dimanche à la Grande Jatte (1884-1886). 

Le naufrage
Cross Henri Edmond (dit)

 

» Félix Fénéon a défini ainsi le départ du néo-impressionnisme  , et Henri Cross allait devenir, après sa rencontre avec Seurat et Signac, l'un des principaux adeptes de ce mouvement. Il s'agissait de donner une base scientifique, appuyée sur l'étude approfondie des phénomènes optiques, à cette division des tons que les impressionnistes, eux, avaient pratiquée d'instinct. 

Les Cyprès à Cagnes
Cross Henri Edmond (dit)

Cette recherche convenait à sa nature, dont il a lui-même donné la caractéristique : « Dans la création, il y a, à côté de l'instinct, une grande part de volonté, et la volonté ne peut s'appuyer que sur une base précise. Cette précision m'occupe. Je la cherche dans les lois du contraste des teintes. 

 

Venise,le canal avec des bateaux à voiles et au fond la Salute
Cross Henri Edmond (dit),Delacroix H. E. (1856-1910)

Je ne me laisse pas aller à trop raisonner, je crois au contraire que c'est ce qui me manque le plus. Mes sensations, par suite de la qualité de mon tempérament demandent la grammaire, la rhétorique et la logique.

»Paysage avec une maison dans un vallon
Cross Henri Edmond (dit),Delacroix H. E. (1856-1910)

Un rêveur, un imaginatif bien décidé à refréner sa sensibilité sans toutefois tomber dans le dogmatisme, tel aura été ce peintre. 

 

La ferme,matin
Cross Henri Edmond (dit),Delacroix H. E. (1856-1910)

Groupe de quatre saints
Cross Henri Edmond (dit)

Et ce sont finalement ses qualités d'indépendance, sa liberté vis-à-vis du sujet, l'éclat de ses couleurs « pointillistes » qui devaient, avec l'art de Signac, favoriser l'évolution de Matisse.Ses paysages et ses marines d'Italie et du midi de la France (Les Îles d'or, musée d'Orsay, Paris) donnent une impression de douceur et d'harmonie. Plus que la science de ses couleurs, c'est bien leur finesse et leur ondulation dans la lumière qui touchent le spectateur.

Partager cet article

Repost0

commentaires