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12 mars 2018 1 12 /03 /mars /2018 15:29

 

Suzanne au bain
Le Tintoret (dit),Robusti Jacopo (1518-1594)
Paris,musée du Louvre 
Le séquestré de Venise

 

La famille de Jacopo Robusti, dit le Tintoret, était originaire de Lucques en Toscane  mais le destin du peintre apparaît étroitement lié à la cité de la lagune. Dans les églises et les Scuole il prodigue ses peintures, enrichit de fresques joyeuses les façades des palais qui se reflètent dans les canaux, offre des dessins aux mosaïstes qui achevaient les voûtes dorées de la basilique Saint-Marc. Aucun document ne permet de préciser l'année de la naissance du peintre, mais d'après son acte de décès (31 mai 1594), qui le déclare âgé de soixante-quinze ans, on peut en déduire qu'il naquit en 1519. Cette date convient en effet, car elle concorde avec le déroulement de son activité. En 1539, dans un acte public, le peintre signait : « Mistro Giacomo depentor ».

 

Autoportrait
Le Tintoret 

IL est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec une société qui, pendant la seconde moitié du XVIe siècle, sut conserver un profond sentiment de la liberté civile et religieuse, ne conduit pas à une limitation, mais à un approfondissement et à une caractérisation de son art.

Suzanne au bain
Le Tintoret (dit)

La critique moderne a restitué à l'artiste son visage et sa grandeur, après l'incompréhension du XVIIIe siècle et les incertitudes du siècle suivant. La sensibilité qui a créé la poétique expressionniste nous a aidés à comprendre le langage de Tintoret. 

Le Scuola di San Rocco : Le Miracle de l’esclave Tintoret 

Ce langage se forme au moment le plus dynamique de la culture maniériste et, bien que sensible aux voix des grands contemporains vénitiens – Titien et Véronèse  ii élabore une forme d'expression très personnelle.

La Prise de Milan par Frédéric II Gonzague

L'artiste fait éclater l'espace, la structure plastique, et fait appel surtout à la lumière pour traduire ses visions dramatiques.

La Piétà
Le Tintoret (dit)

Les Noces de Cana
Le Tintoret (dit),Robusti Jacopo (1518-1594)

La Présentation au Temple
Le Tintoret (dit)

Désormais, Tintoret, dans la plénitude de sa maturité, a atteint à une telle maîtrise de ses moyens d'expression qu'il peut affronter l'exécution de ses  immenses toiles. 

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