Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2018 1 02 /04 /avril /2018 12:12

L'œuvre du peintre et dessinateur tchèque Alfons Mucha incarne la Belle Époque et son style : l'Art nouveau. Célèbre pour ses affiches de spectacle, d'exposition, ou présentant des produits de consommation courante, l'artiste est aussi un dessinateur d'ornements et de caractères typographiques attentif au renouveau du livre  et un décorateur concevant bijoux , vitraux, meubles, services de table, stands d'exposition ou magasins. 

Atelier Mucha : Peintre Mucha en son atelier où mon père a travaillé de 1896 à 1

Sa renommée décline à mesure que l'Art nouveau se démode et que s'estompe une des qualités majeures de ce mouvement : intervenir dans tous les domaines des arts appliqués. À partir des années 1910, et jusqu'à la fin de sa vie, il se consacre essentiellement à la peinture. De retour à Prague , il apparaît comme une figure emblématique de la Tchécoslovaquie  indépendante après 1918.

Fragments de frise du pavillon de la Bosnie-Herzégovine à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris
 

Alfons Mucha naît le 24 juillet 1860 à Ivancice, en Moravie, dans l'Empire austro-hongrois. Après des études à Brno , où sa passion du dessin  s'affirme, il travaille dans une entreprise de décoration à Vienne, acquérant une excellente maîtrise de la gouache et se familiarisant avec l'univers du théâtre.

Affiche pour l'imprimerie Cassan fils à Toulouse
Mucha Alfons (1860-1939)

En 1881, le comte Khuen-Bellassi lui commande des fresques pour sa demeure, puis finance la poursuite de ses études, d'abord à l'académie des Beaux-Arts de Munich, puis à Paris  à partir de 1888, à l'académie Julian et à l'académie Colarossi. L'aide de son mécène s'achevant en 1889, Mucha doit trouver des commandes et réalise alors ses premières illustrations pour des périodiques et des calendriers publicitaires

Jeune femme aux longs cheveux,assise à califourchon sur une poutre ; "Chapitre III"

Parmi ses multiples portraits – toujours dessinés ou peints d'après nature et réalisés au cours d'une seule séance afin de conserver l'intimité créée avec le modèle le temps de la pose – figurent des commandes rendant notamment hommage à la reine mère Élisabeth (1983) et à Catherine Deneuve (1984), ainsi que plusieurs tableaux représentant Samuel Beckett...

Figure géante de jeune fille étendue que la lune personnifiée,embrasse
Mucha Alfons (1860-1939)

 Dans un format oblong inhabituel, l'affiche fait sensation : la célèbre tragédienne est représentée en pied, grandeur nature, au centre d'une composition extrêmement fouillée et ornementée s'apparentant à une mosaïque .

Affiche pour l'exposition du Salon des Cents
Mucha Alfons (1860-1939)

Mucha Alfons (1860-1939)
Paris

Mucha créa un graphisme ornemental qui séduit encore aujourd'hui par sa virtuosité.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires