Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2018 4 05 /04 /avril /2018 12:22

L'histoire de l'art a été longue à prendre la mesure de l'apport de František Kupka à l'invention de l'abstraction. Il n'est pas sûr, du reste, que la position du peintre soit bien ferme et définitivement acquise : son œuvre n'a pas encore reçu l'attention que l'on a accordée à celle des autres pionniers de l'art abstrait , et son nom n'est pas spontanément associé à ceux des Kandinsky, Mondrian, Delaunay ou Malévitch qui engagèrent, au même moment ou presque, leur art dans ce que Kupka nommait l'« autre réalité ». 

Divertimento I
Kupka Frantisek (1871-1957)

L'isolement farouche dans lequel l'artiste, jaloux de ses inventions, s'est volontairement cantonné explique en grande partie ce manque de réception.

Une Variation de bleu
Kupka Frantisek (1871-1957)

Kupka a en effet toujours entretenu des liens ambigus avec les milieux de lavant garde . S'il découvre, avant 1910, un usage de la couleur comparable à celui des fauves, c'est avec des motivations sensiblement différentes.

Disque de Newton (Etude pour "Fuguee,deux couleurs")
Kupka Frantisek (1871-1957)

À Puteaux, il est le voisin et l'ami de Jacques Vuillon , ce qui ne suffit pas à faire de lui un assidu aux réunions qui déboucheront sur l'organisation du salon de la Section d'or, auquel sa participation effective, récemment prouvée, a longtemps été un sujet de controverse.

L'Acier boit n°2
Kupka Frantisek (1871-1957)

Est-ce pour ses premières toiles abstraites qu'Apollinaire inaugure en 1912 le terme « orphisme » ? La chose, là encore, est discutée, mais de toute façon, Kupka ne voudra jamais reprendre l'étiquette à son compte – pas plus que celle de « musicaliste » sous laquelle Henry Valensi et les siens cherchèrent à l'enrôler. 

L'Acier boit n°2
Kupka Frantisek (1871-1957)

En 1931, il adhère au groupe Abstraction-Création, alors que sa peinture vient de subir une nette inflexion vers la géométrie ; c'est la seule appartenance – éphémère – qu'on lui connaisse. Celui qui disait : « Exposer ? Pourquoi ? Pour que les gens vous copient ? », n'avait eu sa première exposition personnelle à Paris qu'en 1921

La colorée
Kupka Frantisek (1871-1957)

Kupka FrantisekPlan rouge

Partager cet article

Repost0

commentaires