Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2018 6 03 /02 /février /2018 21:07

L'humanisation de Marie et de son fils est en accord avec l'évolution du sentiment religieux à la fin du Moyen Age. La Vierge montre des formes opulentes, un type féminin individualisé, une expression douce et songeuse. Son fils, rieur, dodu et remuant, est figuré entièrement nu pour souligner la nature humaine du Dieu incarné. Dans ses mains, l'oiseau et la grenade font référence à l'Eucharistie et à la Passion.

 

.

 

Le croissant de lune aux pieds de la Vierge exprime la prééminence de Marie sur le monde terrestre et sa victoire sur le péché. Cette image symbolique de l'Immaculée Conception est très répandue à la fin du Moyen Age. Elle identifie la Vierge à la "Femme" de l'Apocalypse, que saint Jean décrit enveloppée de soleil, couronnée d'étoiles, avec la lune à ses pieds (12,1). La lune est symbole d'inconstance et de corruption.

 

La Vierge et l'Enfant occupent tout l'espace de la feuille, dont les bords supérieurs sont coupés. Marie est assise et tient dans la main gauche un petit fruit, vraisemblablement une pomme ; elle soutient le Christ de son bras droit

Elle est vêtue d'un ample manteau qui se déploie sur le sol et laisse apercevoir sa robe serrée à la taille ; ses cheveux déliés retombent souplement sur ses épaules.

 

Cette statuette de terre cuite, parfaitement finie, dont la patine brun foncé imite le noyer, n’est pas un modèle mais une œuvre à part entière. Elle est caractéristique du développement au XVIIe siècle d’œuvres de petit format destinées à la dévotion privée. Jacques Sarazin, qui domine la sculpture du règne de Louis XIII et de la Régence (1630 à 1660) s’y adonne avec bonheur parallèlement aux commandes royales.

 

Le Louvre possède ainsi deux autres statuettes, Saint Pierre et Sainte Marie-Madeleine, réductions des œuvres commandées par le chancelier Séguier pour la chapelle de son hôtel particulier, représentant les saints patrons du magistrat et de son épouse.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mélina 04/02/2018 15:32

Bonjour. très bel article. très intéressant. un beau blog. n'hésitez pas à visiter mon univers. lien sur pseudo. à bientôt. bises

shana lilie 04/02/2018 01:33

Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir