Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 novembre 2017 2 28 /11 /novembre /2017 15:15

 

Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada  et l’art concret. 

Le bateau
 

C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire à Zurich, aux côtés de Picabia, de Tzara et de Hans Arp  qu'elle épouse en 1921. Elle se produit comme danseuse dans ces réunions amicales, mais elle abandonne rapidement la danse pour se consacrer uniquement aux arts plastiques.

Quatre espaces à croix brisée
 

À la même époque, alors qu'elle est professeur à l'École des arts et métiers de Zurich, (1916-1929), elle réduit son vocabulaire plastique à des surfaces rectangulaires colorées d'horizontales et de verticales qui évoquent la pratique du tissage et de la broderie.

 

Tête Dada
 

Formes désaxées
Elle pratique l'art concret bien avant que les principes n'en soient énoncé par Théo van Doesburg en 1930 et qu'il ne soit illustré plus récemment par les artistes zurichois Bill et Lose

 

Son œuvre comporte un grand nombre de peintures et reliefs ainsi que des œuvres d'art appliqués. Dès 1916, l'artiste réduit les formes à des carrés et rectangles disposés selon des horizontales et des verticales. 

Composition dans un cercle
 

 

Composition Dada (Tête au plat)
 

Sa mort accidentelle en 1943 interrompt une évolution vers des formes plus organiques mais toujours très pures comme les courbes, les « coquilles », les barres coudées, et les lignes ondoyantes (Courants de lignes et lignes ouvertes, 1940). Ses principes de composition trouvent leur expression la plus novatrice dans les tableaux-reliefs tels que Relief rectangulaire ; cercles découpés, carrés peints et découpés, cubes et cylindres surgissant (1938). Son activité picturale s'inscrit d'ailleurs sans limitation précise dans ce qui constitue l'« environnement » ; ses travaux artisanaux.

Composition à cercles-à-bras et rectangles
 

Partager cet article

Repost0

commentaires