Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 11:51

Archipenko américain d'origine ukrainienne.

Après un passage à l'école d'art de Kiev, sa ville natale, où, de 1902 à 1905,il étudie la peinture puis la sculpture, et un séjour à Moscou, où il poursuit ses études et s'installe à Paris en 1908. Il rompt avec la sculpture traditionnelle et s'affirme comme un des maître de l'avangarde.

Il renoue avec un genre négligé depuis le XVIIe siècle par la sculpture occidentale, la polychromie

Apollinaire le défend dans ses rubriques de L'intransigeant 

Pierrot
Archipenko Alexandre (1887-1964)

Alexandre Archipenko recherche, avant tout la pureté des forme .Il veut trouver les plus abstraites, les plus symboliques , les plus nouvelles et pouvoir les modifier à sa guise. On perçois dans son art une adaptation totale à la tradition. Cela peut échapper à des esprits superficiels mais paraît évident à ceux qui  décident de la rechercher.  

 

Carrousel Pierrot
Archipenko Alexandre (1887-1964)

La nouveauté du tempérament d'Archipenko ne semble pas, à première vue, refléter une influence quelconque de l'art des siècles précédents . Mais il en a tirer tout ce qu'il pouvait Archipenko a été nourri du meilleur de la tradition et le charme de ses oeuvres tient à l'ordre intérieur qui apparaît sans qu'il le recherche ; celui-ci constitue l'ossature de ses statues étranges, d'une élégance de formes tout à fait nouvelle et exquise.

Femme drapée
Archipenko Alexandre (1887-1964)

Ce sont les forces créatrices qui déterminent l'orientation de l'art d'Archipenko. Déjà dans les premières compositions, exposée par ce jeune sculpteur russe à Paris, se trouvaient des changements d'orientation changements à la fois abrupts et délicats qu'on pourrait appeler, si Archipenko continue comme il a fait jusqu'à présent, des changements de vitesse (pour emprunter ce terme au nouveau langage né de l'industrie) Archipenko construit 

Deux verres sur une table
Archipenko Alexandre (1887-1964)

Archipenko construit des réalités. Son art se rapproche de plus en plus de la sculpture absolue  qui, un jour, devrait se confondre avec la peinture et l'architecture absolues pour ressusciter comme une plastique pure pure, au-delà de tous les styles, de toutes les techniques. 

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle
commenter cet article

commentaires