Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2017 2 20 /06 /juin /2017 13:41

Parmi les trésors artistiques de Rome  figure la statue du Christ ressuscité, figure la statue du Christ. Lorsqu’elle  fut dévoilée le 27 décembre 1521, Michel-Ange la trouva  si mauvaise qu’il proposa au commanditaire de la remplacer par une autre. Il l’avait   commencé l’ouvrage de sculpture immédiatement après la commande en 1514, mais l’avait laissé inachevé après qu’une veine noire fut apparue dans le marbre au niveau  du visage. En 1519, IL ébaucha une seconde version, dont il confia l'achèvement  à son aide Pietro Urbino.

Or celui-ci mutila certaines parties de la statue à tel point que même le maître ne put la rectifier. Ce qui n'empêcha pas ce Christ de compter parmi les oeuvres les plus admirée de Michel- Ange. Elle  impressionna  en particulier  le peintre  Sebastiano del Piombo qui ira jusqu'à dire que le genoux du Christ étaient plus précieux que Rome toute entière.

 

Elle est atypique en ce sens qu'elle associe un thème chrétien à l'image idéale du héros antique  le Christ est présenté debout, entièrement nu.il serre  dans ses mains la croix.

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle
commenter cet article

commentaires