Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 09:47

Susceptible de pouvoir être à l’origine de multiples événements négatifs, mais aussi positifs, l’ombre d’un homme, d’un animal et d’un arbre étaient envisagés dans les cultures traditionnelles comme un sujet très sérieux. L’ombre humaine était considérée comme une partie vitale de l’individu, et par conséquent une source de danger pour lui, car une agression à son ombre serait ressentie comme sur sa propre personne, et la séparation de quelqu’un et son ombre devrait conduire nécessairement à la mort .

Chien et ombre portée du photographe
Anonyme

L’ombre d’autrui pourrait aussi présenter des dangers : Frazer rapporte le cas d’un indigène australien qui était presque mort de peur en raison du fait que l’ombre de sa belle-mère aurait frôlé ses jambes pendant qu’il était endormi sous un arbre 4. Certains animaux auraient des pouvoirs inquiétants par l’intermédiaire de leur ombre.

Sans titre marcel Duchamp

 

Annonciation Lippi

Pline Ancien  attribuait aux hyènes la faculté d’utiliser leur ombre pour rendre les chiens dans l’impossibilité d’aboyer5. Selon le même auteur, l’ombre du noyer « est fâcheuse et nuisible, même à l'homme, à qui elle donne mal à la tête, et elle l'est à tout ce qui croit alentour. » et l'ombre des pins et des sapins « est incontestablement un poison pour tout ce qu'elle touche »

Cependant, les ombres pourraient effectuer des actions bénéfiques, comme mentionné dans Actes des Apôtres, selon lesquels l’ombre de Saint Pierre pouvait guérir des malades.

Malinconia (Mélancolie)
Chirico Giorgio de (1888-1978)

Saint Luc : « Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre »

Ronis Willy (1910-2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle
commenter cet article

commentaires