Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2017 3 08 /03 /mars /2017 10:44

La Neva

Eglise Sainte Basile
Lentulov Aristarkh Vasilievich

Bolchévisme
Koukrinisky 
Russie

Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du XVIIIe siècle, moment où l'art religieux d'inspiration byzantine est remplacé par un art profane qui participera à tous les grands courants de l'art occidental : baroque, néo-classiscisme, romantisme  et réalisme. 

Le défilé de l'armée russe
Youon Constantin federovitch (1875-1958)
Russie,Moscou,Galerie Tretiako

Jusqu'au début du XXe siècle, l'art russe ancien était fort mal connu, et certains historiens ne le reconnaissaient pas comme art. La plupart des icônes disparaissaient sous les repeints successifs, et personne ne se doutait que, sous cette croûte noirâtre, dormaient des couleurs étincelantes. Après la révolution d'Octobre, les travaux de restauration du patrimoine artistique national se développèrent grâce à l'encouragement direct de l'État.

Chantier de constructions
Yakolev Boris Nikolaevich (1890-1972)

 

 

Plantation de pommes de terre
Gontcharova Natalia 

À l'heure actuelle, bien des chefs-d'œuvre ainsi rendus à la vie sont visibles dans les musées de Moscou , de Saint-Pétersbourg  et de maintes autres villes. 

 

Moscou la sainte,Valensi Henry (1883-1960)

 

En 1960, un musée  Roublev s'est ouvert à Moscou. À la façon des Italiens de la Renaissance qui étaient fascinés par l'art romain, les Russes éprouvèrent toujours un attrait privilégié pour l'art byzantin. Mais il ne faudrait pas en conclure que leur production artistique ne fut qu'une ramification de celle de Byzance. 

Eglise Sainte Basile
Lentulov Aristarkh Vasilievich

Au contraire, un développement échelonné sur plusieurs siècles lui conféra une vigoureuse singularité nationale. Le spécialiste distingue au premier coup d'œil le sanctuaire ou l'image sainte russe et l'œuvre d'art byzantin. Son originalité nationale, l'art russe la doit au fait d'exprimer la conscience que le peuple russe a de son devenir, de son histoire. 

Sans titre) Titre attribué : Akhtyrka
Kandinsky Vassily (1866-1944)

L'art byzantin est celui d'un empire qui ne cesse de se dégrader pendant un millénaire, jusqu'à sa disparition définitive. L'art russe est celui d'un peuple ayant su, malgré des épreuves terribles, conserver son autonomie et constituer un État vivace et puissant.

Entrée principale de la datcha
Kandinsky Vassily (1866-1944)

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires