Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2017 7 05 /03 /mars /2017 10:00

Sous l'influence de son jeune frère Ivan, installé à Paris où il tient un salon brillant où se presse toute l'émigration russe, Sergueï Chtchoukine se tourne vers les peintres français, principalement impressionistes et postimpressionistes. Il acquiert en 1898 son premier Monet : Les Rochers à Belle-Île, (il en possédera 13), il achètera à la même époque des œuvres de Forain, Degas, Toulouse-Lautrec, Maurice Denis, Pissaro, Renoir, Cottet, Simon, Puvis de Chavannes. Cette collection raffinée lui vaut vite un certain renom dans les milieux culturels et artistiques

Paul Gauguin - Et quoi, tu es jalouse

En 1903-1904, il commence à faire des choix plus hardis : Paul Cézanne , Vincent van Gogh  Gauguin. Ces tableaux vont constituer la base de sa collection d'avant-garde.

Chtchoukine se passionnera pour Henri Matisse, chef de file encensé et honni des "fauves" qui font sensation au Salon d'automne de 1905. Ce dernier crée spécialement pour lui en 1909-1910 deux panneaux décoratifs pour l'escalier de son palais :

La collection Chtchoukine exhibe aussi cinquante œuvres majeures de Picasso, comprenant des tableaux marquants du début du cubisme tels les Trois femmes, des natures mortes et des paysages, ainsi que des pièces-maîtresses des périodes bleue et rose. À partir de 1908  Chtchoukine ouvre au public ses collections tous les dimanches, permettant ainsi aux Moscovites de découvrir les peintres d'avant -garde  français.

Edouard Vuillard - Intérieur. Relais à Villeneuve- sur Yonne

 

Chtchoukine s'est installé en France à Nice , puis à Paris où il meurt en 1936  

En 1948  sa collection, qui entre-temps avait déménagé en 1929 dans l'ancien hôtel particulier  d'Ivan Morozov pour constituer le musée d’État de l'Art moderne occidental, est victime des campagnes staliniennes contre l'art bourgeois « formaliste ». 

Portrait de madame Matisse -Matisse- 

Le musée d'art moderne est liquidé et ses collections sont partagées entre le musée Pouchkine  à Moscou et celui de l'Ermitage à Leningrad. Après la mort de Staline, les œuvres reparaissent progressivement pour devenir aujourd'hui l'un des trésors des musées russes. Les historiens commencent après la perestroïka à découvrir les collectionneurs derrière les collections. L'audace et l'intuition de Chtchoukine, l'homme aux 38 Matisse et au 50 Picasso est enfin reconnue

Claude Monet -Sorties à Etretat

La collection Chtchoukine réunit les œuvres de 64 artistes connus (et 13 artistes africains et chinois inconnus).

 

L'homme à la pipe -Cezanne

Claude Monet - Le déjeuner sur l'herbe

Henri Matisse – 109 Vue de Collioure 

Bouquet de fleurs -Cézanne

Le château de la Roche Guyon -Braque-

La chambre rouge -Matisse-

Vase bleu aux fleurs sur une nappe bleue
Matisse Henri 

Parmi ses œuvres, on compte

7 Rousseau

8 Cézanne  

9 Marquet

13 Monet 

16 Derain

16 Gauguin 

38 Matisse

50 Picasso. 

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires