Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2016 5 09 /12 /décembre /2016 12:10

Au IVe siècle l’Héthiopie  se convertit au christianisme 

Pendant plusieurs siècles, des églises sont creusée dans la roche.

Saint Matthieu l'Evangéliste

Pendant plusieurs siècles, des églises sont creusée dans la roche.

Rouleau protecteur représentant les neuf saints

Au XVIIe siècle , elles sont souvent construites sur un plan circulaire, avec, avec une pièce centrale rectangulaire, le saint des saints, dont les murs extérieurs et le tambour soutenant la toiture deviennent le support   d’une riche iconographie que le fidèle découvre le long du déroulement de la liturgie.  

Miracle de notre dame: dabra eqonâ

«Les Éthiopiens se disent les premiers de tous les hommes et ils en donnent des preuves qu'ils croient évidentes. L'on convient assez généralement qu'étant nés dans le pays et n'y étant point venus d'ailleurs, ils doivent être appelés autochtones et il est vraisemblable qu'étant situés directement sous la route du soleil ils sont sortis de la terre avant les autres hommes, car si la chaleur du soleil se joignant à l'humidité de la terre lui donne à elle‑même une espèce de vie, les lieux les plus voisins de l'équateur doivent avoir produit plus tôt que les autres des êtres vivants. 

Saint Georges cavalier. Église d'Abba Antonios (Éthiopie).

Croix de procession (Éthiopie).

Les Éthiopiens disent aussi que ce sont eux qui ont institué le culte des dieux, les fêtes, les assemblées solennelles, les sacrifices, en un mot toutes les pratiques par lesquelles nous honorons la divinité : c'est pour cela qu'ils passent pour les plus religieux de tous les hommes et qu'on croit que leurs sacrifices sont les plus agréables aux dieux. L'un des plus anciens poètes et le plus estimé de la Grèce leur rend ce témoignage.» 

Histoire universelle de Diodore de Sicile

Trois rouleaux magiques

Saint Georges terrassant le dragon

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires