Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 10:31

Je m'appelle Benvenuto Cellini et suis fils de maître Giovanni.

Orfèvre, médailleur et sculpteur italien (Florence 1500-Florence 1571).

Cellini a eu une vie extrêmement agitée, alternant périodes de gloire et disgrâces auprès des grands de son temps.

Portrait de Benvenuto Cellini

Portrait de Benvenuto Cellini

Dans cette œuvre emplie de détails réalistes et burlesques sur le milieu artistique en Italie et en France, s'exprime à la fois l'exigence artistique et l'ambition de la réussite matérielle de Cellini.

Ganymède

« J'avais environ seize ans. Arrivé à Pise, je m'arrêtai près du pont où se trouve la pierre dite du Poisson, devant un atelier d'orfèvrerie.Je regardait attentivement ce que faisait le maître.Celui-ci me demanda qui j'étais et quel était mon métier ; je lui répondis : un peu le même que lui. Cet excellent homme me fit entrer dans son atelier et m'installa aussitôt au travail en me disant : Ta bonne mine me fait croire que tu es un bon garçon. Il me mit devant de l'or, de l'argent et des pierres précieuses»...

Ce récit eut beaucoup de succès en Europe – Goethe en donna une traduction en allemand. On peut le considérer comme la première autobiographie « moderne », en ce sens qu'il accorde une part importante à l'expérience individuelle et à l'apprentissage de l'artiste.

Persée tenant la tête de Méduse

« Je retournai à la Logia dei Lanzi où j'avais transporté le Persée et poussait son achèvement au milieu des difficultés c'est à dire sans argent et avec tant d'incidents que la moitié aurait suffi pour abattre un homme adamantin...des Persée comme le mien, personne au monde n'était sans doute capable d'en faire. »

 

Minerve

 

Nymphe de Fontainebleau

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires

cauvin 02/12/2016 15:14

Un grand artiste.
@mitié

ladilettantelle 03/12/2016 17:47

Oui un grand artiste - Merci pour votre message