Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 10:13

Scuola della Carità : La Présentation de la Vierge au Temple

«Prince Sérénissime et Très Excellents Seigneurs, m'étant employé depuis mon enfance, moi TICIEN de Cadore à apprendre l'art de la peinture non tant par désir de gain que pour voir d'acquérir quelque réputation pour être compté au nombre de ceux qui dans le temps présent font profession de cet art...J'ai décidé de me charger de venir peindre...et d'employer tout mon génie et mon esprit tant que je serai en vie...»

Texte de Titien

Scuola della Carità : La Présentation de la Vierge au Temple

Il est le peintre des Princes

Bacchus et Ariane

Sa longue vie - presque un siècle fut marquée par une évolution complexe de sa mentalité et de celle du temps où il vécu. C’est en relation avec le renouvellement apporté par la vision de Giorgione que se déploie dans son activité.

Bacchus et Ariane

Une allégorie de la prudence

«Titien est le puissant dramaturge de l’Italie, le seul qui suscite à nos yeux les passions et les caractères dans la plénitude mouvante de l’action. Plus qu’autre dans sa longue vie de cent ans, il est le témoin de toute la Renaissance.

Avent tout, la grandeur de Titien est de l’ordre dramatique.

Une allégorie de la prudence

Homme à la manche matelassée

Il est une puissance de peintre, un génie de voir le monde à travers le prisme de la lumière sans en rien perdre , et le jeu des lignes, sans en altérer l’illusion ; un don de mettre toute la pensée dans la vision et de n’en avoir pas d’autre ; de vivre dans l’image de l’objet, d’être tout signe enfin avec une force et abondance intarissable : cette puissance de peintre, nul ne l’a eue plus que Titien.

Homme à la manche matelassée
 

Portrait d'une femme à sa toilette

Tous ces moyens ensemble concourent au triomphe de la beauté charnelle, délice des yeux : non pas un rêve, mais la volupté la plus visible...La splendeur de Titien m’enchante..»

André Suarès

Portrait d'une femme à sa toilette

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires