Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2016 6 12 /11 /novembre /2016 10:34

il est né le 14 avril 1920 à Paris. Il est le fis du professeur en pédiatrie Robert Debré

Sa Loire n'est pas rouge, n'est pas blanche, n'est pas bleue, mais enveloppée par ces toiles de parfois 6 m de long, on ne peut que ressentir la coulée douce de l'eau.

Il entretien avec la peinture et la nature des rapports d’émotion à travers le mouvement et la lumière.Grand carré rose de Loire

Il les exprime par des gestes amples qui transforment cette émotion en fluidités.

Il peint à toutes les heures du jour. 

 

Grand carré rose de Loire

Abstraite et solidement construite dans les années 1940-1950, sa peinture a évolué à partir des années 1960 vers une spatialité qui renvoie au spectacle décanté de la nature. 

Bleu tache jaune (Grande bleue)

Bleu tache jaune

«Quand je suis comme le vent, comme la pluie, comme l'eau qui passe, je participe à la nature et la nature passe à travers moi. Je traduis l'émotion qui est en moi devant le paysage mais pas le paysage»

Grand gris clair (Personnage)

Grand gris clair (Personnage)

La nature n’a pas perdu ses mystères, elle est pleine de surprises et de pièges : elles est pour Olivier Debré l'éternel imprévu parce que toujours changeante et mouvante , ce qui explique la multiplicité des lieux où il choisit de peindre même si, pour certains, la Loire par exemple il y passe des heures tant d’années dans la chaleur, le froid, la pluie...

Grand ocre tache jaune pâle

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires