Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 08:53

Matisse

«Ce que je rêve, c’est un art d'équilibre, de pureté, de tranquillité, sans sujet inquiétant ou préoccupant qui soit, pour tout travailleur cérébral, pour l’homme d’affaires aussi bien que pour l’artiste des lettres, par exemple, un lénifiant, un calmant cérébral, quelque chose d’analogue à un bon fauteuil qui délasse de ses fatigues physiques »

Nature morte Matisse Henri (1869-1954)

Nature morte
 

Guillaume Apollinaire

Tout tableau, tout dessin d’Henri Matisse possède une vertu qu’on ne peut toujours identifier, mais qui est une force véritable. Et c’est la force de l’artiste de ne point la contrarier, de la laisser agir.

Nature morte

La blouse roumaine

Si l’on devait comparer l’oeuvre d’Henri Matisse à quelque chose, il faudrait choisir l’orange. Comme elle, l’oeuvre d’Henri Matisse est un fruit de lumière éclatante. 

Avec une entière bonne foi et un pur souci de se connaître et de se réaliser, ce peintre n’a cessé de suivre son instinct. Il lui laisse le soin de choisir entre les émotions, de juger et de limiter la fantaisie et celui de scruter profondément la lumière, rien que la lumière.

Fruits et potiche

 

 

Nature morte,fruits et potiche
 

 

Visage de femme

Visage de femme

Chroniques d’art (1902-1918)

Guillaume Apollinaire

Harmonie en rouge 1908 - Musée Chtchoukine

Harmonie en rouge 1908 - Musée Chtchoukine

«Elle me parut insuffisamment décorative et je n’ai pu faire autrement que de la reprendre, ce dont je me réjouis aujourd’hui...»

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires