Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2016 5 21 /10 /octobre /2016 08:23

Relief. Scène de sacrifice mithriaque

Il est presque contemporain du christianisme .C’est une religion empreinte de mystères qui a marqué l’Antiquité. Il est issu d’une divinité indo-iranienne du nom de Mithra. Il se développa au cours des siècles pour devenir un culte mystérieux . Ce culte se répandit à travers tout l'empire de Rome. Hors de Rome , il toucha essentiellement les zones frontières : d’Hadrien en écosse ou en Afrique du nord,le long des Limes germaniques. Comme dans tous les cultes mystérieux de l’Antiquité, les adeptes de Mithra ne laissèrent que de rares traces écrites.

Relief mithriaque à double face

Relief monumental : Sacrifice mithriaque

Les pratiques religieuses du culte de Mitra étaient si méconnues que les adeptes durent affronter l’accusation de sacrifices d’enfants.

Le conflit spirituel faillit alors devenir un conflit armé. Il fallu attendre l’Empereur Constantin qui décidé, pour enrayer cette lutte d’influence religieuse, d’ériger le christianisme en religieux d’Etat.

Les exemples les plus parlants se trouvent à Rome ; l’église inférieure de la Basilique Saint Clément, Santa Prisca, sous le Circus Maximus, dans les thermes de Caracalla.

 

Relief monumental : Sacrifice mithriaque

Relief mithriaque à double face

Le centre de chaque temple était occupé par une construction ressemblant à un autel, du nom de taurotonie, constituant l'élément majeur du culte mithriaque : le dieu Mitra sacrifie le taureau; L’acte sacré est entouré d’animaux et d’objets don le rôle est testé mystérieux durant des décennies.

Le chien, le serpent, le corbeau, le scorpion, le lion et la coupe semblaient assister au sacrifice. Sept étapes doivent être franchies .

Relief mithriaque à double face

Mithra portant le jeune taureau mort

Le hait fait de la vie de Mithra fut la mise à mort d'un jeune taureau. C'est autour de cet exploit que tourne le mystère Mithracisme .

Quand Mithra arriva dans La grotte dont il avait fait sa demeure ; l’animal avait retrouvé quelques forces pour s’échapper et retrouver les champs. Mithra demeurait perplexe lorsqu’un un corbeau envoyé par le soleil lui annonça qu’il devait sacrifier la bête. Sans enthousiasme, Mithra se remit en chasse et parvint enfin à capturer l’animal et le traîna de nouveau dans sa grotte...

Mithra portant le jeune taureau mort

Partager cet article

Repost 0
Published by La dilettantelle - dans J'ai vu - lu - entendu
commenter cet article

commentaires